Bordeaux - Formation à la transition écologique des cadres supérieurs du MEFSIN
Ce parcours de formation, destiné aux cadres supérieurs du MEFSIN, est à suivre obligatoirement entre novembre 2023 et décembre 2024.
Il vise à sensibiliser les agents aux crises écologiques et permet d’identifier les leviers d’action individuels et collectifs à mobiliser.
Le parcours de formation comprend deux ateliers participatifs et trois conférences/débats.
Type | Cursus |
---|
Public
Ce parcours de formation est exclusivement réservé aux cadres supérieurs du MEFSIN affectés dans l’inter-région Sud-Ouest, Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine).
Prérequis
Ce parcours de formation ne nécessite pas de prérequis. Il est nécessaire de suivre l’atelier 1 : « Sensibilisation aux enjeux écologiques » avant l’atelier 2 : « Comprendre les leviers accélérateurs de la transition écologique ».
Compétences ciblées
Le parcours de formation vise à sensibiliser les cadres supérieurs du MEFSIN aux crises écologiques : dérèglement du climat, épuisement des ressources naturelles et effondrement de la biodiversité. Il permet aussi d’identifier les leviers d’action individuels et collectifs à mobiliser, notamment au travers les politiques publiques menées par l’État.
Profil intervenant-e-s
Formateurs.trices spécialistes du domaine de la transition écologique.
Programme de formation
Les participants doivent suivre l’ensemble des actions proposées dans le parcours :
- Bordeaux - Atelier 1 : Sensibilisation aux enjeux écologiques (0,5 jour)
- Bordeaux - Atelier 2 : Compréhension des leviers accélérateurs de la transition écologique (0,5 jour)
- Bordeaux - Conférence sur Le changement climatique (2h30)
- Bordeaux - Conférence sur La crise de la biodiversité (2h30)
- Bordeaux - Conférence sur La crise des ressources naturelles (2h30)
- Nouvelle-Aquitaine – Conférences et visites de terrain interministérielles
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Le parcours de formation s’appuie sur deux ateliers participatifs et trois conférences/débats. Il se déroulera exclusivement en présentiel.
Chaque atelier fera l’objet d’une évaluation par questionnaire individuel.