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Sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles-spécifique

Responsabiliser les cadres dirigeants en leur faisant prendre conscience des conséquences pour les victimes et pour le collectif de travail des situations de violences sexistes et sexuelles.
Améliorer le traitement de situations liées à des violences sexistes et sexuelles.
Diffuser une culture de la "tolérance zéro".

Référence  101230
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services MEF et organismes rattachés
Niveau  Perfectionnement

Public

Cadres supérieurs et dirigeants

Prérequis

Avoir suivi la formation «Violences sexistes et sexuelles au travail» en présentiel ou en
distanciel.
Ou attester de ses connaissances via d’autres formations ou via sa pratique professionnelle
auprès de votre conseiller formation.

Compétences ciblées

Connaitre ses responsabilités en tant que manager dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Savoir identifier les situations de violences sexistes et sexuelles.
Prendre conscience des conséquences pour les victimes et pour le collectif de travail.
Améliorer le traitement de situations liées à des violences sexuelles et sexistes en impliquant
l’ensemble de la chaine hiérarchique.
Capacité à gérer les situations de non-respect des principes.

Profil intervenant-e-s

Cette formation est animée par des experts(es) de la prévention des violences sexistes et sexuelles,
disposant de 3 à 12 ans d'expérience dans la formation d'adultes.

Programme de formation

SESSION 1. 2H00.
Savoir identifier les faits de violences sexistes et sexuelles pour savoir réagir.
Rôle et responsabilités de l’encadrement et de la direction.
Penser et piloter une politique de prévention des violences.

SESSION 2. 2H00.
Rappel de la session 1.
Les procédures et les étapes de l’enquête interne.
S'assurer que les alertes remontent : le dispositif de signalement, la mobilisation de l'encadrement intermédiaire.

SESSION 3. 2H00.
Rappel de la session 1 et 2.
Traiter les signalements : obligations, écueils, stratégies.
Mises en situation.
Les interlocuteur(trices) et leurs rôles.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. Le/La stagiaire recevra en amont une fiche pédagogique, un lien du module Mentor, un formulaire de pré-positionnement et un lien pour poser d’éventuelles questions. Les outils pédagogiques : Quizz de compréhension, positionnement, et validation, étude de cas, texte à trous... Un support de la formation, une fiche synthèse "formation en un clin d'œil", une bibliographie et une sitographie seront fournis à l’issue de la formation. L’agent (e) sera invité (e) après la formation à participer à des RDV de l'égalité, en ligne, pour rencontrer des intervenants (es) et échanger. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

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