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Accueillir une ou un collègue porteur d'un handicap au sein d'une équipe

Cette FORMATION SPECIFIQUE A LA DEMANDE permet de donner les clés pour favoriser la réussite d’un accueil d’une personne en situation de handicap et diffuser des réflexes communs sur le sujet.

Référence  101214
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Niveau  Initiation

Public

Collectif de travail.

FORMATION SPÉCIFIQUE organisée à la demande des directions et services via le conseiller formation directionnel qui adressera la demande par voie électronique au chargé(e) de clientèle dédié(e) au sein du Département des relations avec les clients – RECIT – de l’IGPDE : info.igpde@finances.gouv.fr

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation

Prérequis

Aucun

Compétences ciblées

• Définir le handicap et identifier les typologies, les principaux chiffres et les conséquences sur la vie au travail
• Connaître le cadre juridique (droits et devoirs), les politiques et les dispositifs relatifs au handicap
• Comprendre le rôle des stéréotypes sur les situations de handicap au travail, être en capacité de reconnaître ses propres perceptions et de les objectiver
• Être en capacité d’accueillir une ou un collègue en situation de handicap dans son équipe, maîtriser les savoir-être et savoir-faire, participer à la réorganisation du travail en collectif
• Savoir mobiliser le réseau en interne (et externe au besoin)

Profil intervenant-e-s

Cette formation est animée par des expert·es de la lutte contre les discriminations au travail, disposant de 3 à 12 ans d'expérience dans la formation d'adultes.

Programme de formation

1. Handicap : définition, typologies et moyens de compensation
2. Accueillir une personne en situation de handicap : principaux risques de discrimination, réflexes à adopter, bonnes pratiques
4. Sensibiliser ses collègues et adopter la bonne attitude au travail

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Cette formation est décomposée en deux temps : ? 3 heures de réunion entre les prestataires et encadrement de proximité puis entre le prestataire et l’agent concerné ? 3 heures de formation

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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