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Les fondamentaux de la diversité et de la lutte contre les discriminations (tous agents)

Ce module permet de prendre conscience et donne des outils pratiques pour modifier ses comportements et porter les valeurs de la diversité au quotidien.

Référence  101205
Durée  3 heures
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN et Organismes rattachés
Niveau  Pratique

Public

Tout agent public

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation

Prérequis

Avoir suivi la formation « Diversité et lutte contre les discriminations » et « Comprendre et prévenir les discriminations » disponibles sur la plateforme MENTOR : https://mentor.gouv.fr/login/index.php en créant un compte si besoin (lors de la création du compte, dans la rubrique Entité de rattachement principale sélectionner « Rattachement non listé ».
o L’attestation de formation obtenue devra être transmise à votre conseiller formation lors de votre demande d’inscription à la présente formation.

ou Attester de ses connaissances via d'autres formations ou à travers sa pratique professionnelle

Compétences ciblées

• Connaitre les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations.
• Définir les concepts fondamentaux, savoir différencier les notions de conflit/discrimination/inégalité/diversité.
• Connaitre le cadre légal de la lutte contre les discriminations, les politiques en faveur de la diversité et les obligations de l'employeur.
• Sensibiliser aux représentations et stéréotypes : rôle et impacts directs et indirects et méthodes pour les neutraliser.
• Porter les valeurs de diversité et de non-discrimination

Profil intervenant-e-s

Cette formation est animée par des expert·es de la lutte contre les discriminations au travail, disposant de 3 à 12 ans d'expérience dans la formation d'adultes.

Programme de formation

1. Réactivation des modules « Diversité et lutte contre les discriminations » et « Comprendre et prévenir les discriminations »
2. Définitions et chiffres clés
3. Études de cas récapitulatives : savoir qualifier une situation
4. Les stéréotypes : définition, exemples, fonctionnement, impacts directs et indirects et méthodes pour les neutraliser
5. Les obligations de l’employeur et les politiques en faveur de la diversité
6. Porter les valeurs de diversité et non-discrimination : participer à prévenir, réagir et orienter.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques exercices pratiques

Sessions

Date Places disponibles
Du 14/06/2024 au 14/06/2024
Du 22/11/2024 au 22/11/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires