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CMC-accompagner les projets d'évolution professionnelle-niveau 2

Cette formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir de nouvelles techniques (coaching et co-développement) et méthodes afin d'atteindre un niveau expert dans l'AP des agents dans leurs projets professionnels et de consolider la posture du CMC « facilitateur ».

Référence  101144
Durée  6 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Ce cursus s'adresse aux conseillers mobilité-carrière (CMC) de la fonction publique exerçant leurs fonctions en administration centrale ou en services déconcentrés.

Prérequis

Formation professionnalisante qui s'adresse aux agents ayant suivi la formation initiale de CMC niveau 1 et/ou la formation accompagner les projets d'évolution professionnelle- niveau 1 et/ou ayant déjà une expérience significative du métier de l'accompagnement personnalisé.

Compétences ciblées

Savoir :
- Identifier les différents acteurs et les processus de l'accompagnement personnalisé (leurs rôles respectifs et la synergie entre les acteurs),
- Identifier, analyser et diagnostiquer les différents besoins d'accompagnement afin de proposer une offre de prestations adaptées.
- Maîtriser les dispositifs réglementaires pour accompagner la mobilité des agents
- Diagnostiquer une problématique d'équipe et identifier les outils d'accompagnement d'une équipe ;
- Concevoir un vivier de compétences en fonction des besoins des services RH ;
- Maîtriser les techniques de rédaction des offres d'emploi et des fiches de poste au sein des services ;
Savoir-faire :
- Savoir appliquer les techniques de coaching et les techniques d’accompagnement du changement ;
- Utiliser les techniques de rédaction des offres d'emploi et des fiches de poste ;
- Savoir appliquer les méthodes d’animation d’un collectif de travail ;
- Gagner en aisance dans sa façon d'animer un collectif de travail ;
- Savoir adopter une posture de conseil RH.
Savoir-être :
- Tenir une posture de conseil
- Garantir la confidentialité des dossiers d’AP.
- • Evaluation du niveau des compétences en amont de la formation (questionnaire permettant de mesurer le niveau initial).
- Evaluation à chaud des compétences acquises (questionnaire permettant de mesurer la progression).
- Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction.

Profil intervenant-e-s

Expertise générale sur la fonction RH et ses différentes dimensions
Expérience de mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement au projet professionnel
Expérience d’animation de dispositifs pédagogiques

Programme de formation

Ce cursus s'articule autour de 2 modules en e-learning préalables et de 3 modules en synchrone (formation présentielle et classe virtuelle) :

Module 1 – S'approprier les fondamentaux de l'accompagnement personnalisé et l'identité professionnelle de conseiller mobilité-carrière, acteur-pivot de l'accompagnement personnalisé (e-formation)

Les différents acteurs de l'accompagnement personnalisé, leurs rôles respectifs et leur mise en réseau (animation de réseau)
Une présentation synthétique du processus de l'accompagnement personnalisé (niveaux et phases) et de sa flexibilité en fonction du besoin de l'agent bénéficiaire
Mise en exergue du principe d'« agent acteur de son projet professionnel » avec l'incidence en termes de posture des acteurs de l'AP (conseil, appui)

Module 2 – S'approprier les fondamentaux de la gestion administrative dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (e-formation)

Éléments de contexte de la genèse du métier à son évolution actuelle
Éléments de présentation du périmètre d'activité et de ses impacts
Présentation des outils statutaires et réglementaires à connaître

Module 3- l'accompagnement personnalisé renforcé au travers de techniques de coaching (3 jours)

Différencier les techniques de coaching et les techniques de co-développement
Identifier les différents besoins d’accompagnement afin de proposer une offre de prestations adaptées
Savoir analyser et diagnostiquer la demande pour proposer un contrat d’accompagnement adapté
Consolider sa posture d’accompagnateur en s’appuyant sur les techniques de coaching

Module 4- L’accompagnement collectif des services et le conseil au service - 5 jours (3+2)

Connaître les outils d’accompagnement d’une équipe, Diagnostiquer une problématique d’équipe et identifier les outils adaptés
Accompagner des services dans leur transformation
Gagner en aisance dans sa façon d’animer un collectif de travail
Identifier l’articulation entre conseil aux agents et conseil aux services, et les processus RH et les axes d’intervention du CMC dans le domaine du conseil aux services en adoptant une posture de partenaire de la fonction RH
Concevoir un vivier de compétences en fonction des besoins des services RH
Techniques de rédaction des offres d’emploi et des fiches de poste au sein des services
Méthodologie d’élaboration d’outils RH : aires de proximité métier, parcours professionnels métiers
Techniques d’accompagnement de la conduite du changement

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Des activités ludiques pour s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique • Des apports méthodologiques et théoriques interactifs • Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, atelier de co-coaching, atelier de co-développement, brainstorming, travaux en sous-groupes • Des applications concrètes pour s'entrainer : études de cas, exercices et mise en situation • Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter. • Evaluation du niveau des compétences en amont de la formation (questionnaire permettant de mesurer le niveau initial). • Evaluation à chaud des compétences acquises (questionnaire permettant de mesurer la progression). • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 1800 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 08/10/2024 au 06/11/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires