Représenter l'État actionnaire : Pilotage d'une opération de fusion-acquisition
Cette formation doit permettre aux stagiaires de donner un avis éclairé lors d’un Conseil d’Administration sur les choix et modalités de structuration d’une opération de fusion‐acquisition. Ils maîtriseront le pilotage et les outils de mise en œuvre des opérations de fusions-acquisitions afin d'assurer leur efficience.
Référence | 101165 |
---|---|
Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Expertise |
Public
Public prioritaire : administrateurs des entreprises à participation publique, chargés d'affaires, experts des pôles fonctionnels (juridique, comptable et financier) de l'APE.
Agents, non administrateurs, siégeant en conseil d'administration des entreprises à participation publique.
Prérequis
Cette formation nécessite des connaissances de base en analyse financière et en matière de financement des entreprises.
Avoir suivi la formation "Représenter l’État actionnaire : évaluation des entreprises" (code 7702) https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/859-representer-l-etat-actionnaire-evaluation-des-entreprises.html.
Compétences ciblées
Introduire les principaux enjeux et compétences sous-jacents à une opération de fusions & acquisitions.
Se situer par rapport aux étapes clé d'une opération de fusions-acquisitions privée ou publique.
Fournir les grands axes des outils de pilotage et de mise en œuvre d'une opération de fusions & acquisitions.
Identifier les principaux facteurs de succès ou d'échec.
Penser « post merger acquisition ».
Profil intervenant-e-s
Spécialiste dans le domaine des fusions acquisitions.
Programme de formation
Différents modes de financement d'une opération de fusion-acquisition (en anglais : M&A, Mergers and Acquisitions) acquisition en numéraire, acquisition en titres, apport partiel d'actifs.
Critères d'évaluation de la pertinence et de la rentabilité d'une opération de fusion-acquisition.
Revue et choix des différents instruments financiers pour financer une cible.
Comment réaliser un placement des titres financiers.
Structurer l'endettement d'une société.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés et études de cas, illustrations par de nombreux exemples réels. Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2025 | 422 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 18/03/2025 au 18/03/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".