Représenter l'État actionnaire : Pilotage d'une opération de fusion-acquisition
Permettre aux participants de guider le pilotage d'un processus de fusion-acquisition et de recommander les actions qui valideront la pertinence et la sécurisation d'une opération complexe.
Référence | 101165 |
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Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Expertise |
Public
Public prioritaire : administrateurs des entreprises à participation publique, chargés d'affaires, experts des pôles fonctionnels (juridique, comptable et financier) de l'APE.
Agents, non administrateurs, siégeant en conseil d'administration des entreprises à participation publique.
Prérequis
Posséder des connaissances de base en analyse financière et en matière de financement des entreprises. Il est également recommandé d’avoir suivi au préalable le module sur l'évaluation des entreprises du parcours « Représenter l’État actionnaire ».
Compétences ciblées
Situer les enjeux stratégiques et optimiser le montage financier et juridique de l'opération de croissance externe.
Identifier les compétences à faire intervenir pour coordonner, négocier et sécuriser les différentes étapes de l'opération
Anticiper la phase de post-merger intégration et favoriser l'adhésion des parties prenantes.
Profil intervenant-e-s
Spécialiste dans le domaine des fusions acquisitions.
Programme de formation
. Les enjeux d’une opération de fusion & acquisition
. Les modalités juridiques et financières
. Les étapes de l'opération
. Post-merger intégration
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Questionnaire préalable (attentes et pré acquis) ; Exposés et études de cas ; Illustrations par de nombreux exemples réels ; Evaluation des acquis au fur et à mesure par des exercices pratiques et quiz par thème. Evaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2023 | 408 € - Hors MEFSIN 2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".