Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Initiation à APPACH (APPlication/ACHat)

Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d’acquérir les bases essentielles pour réaliser les actions de sourçage, de programmation, de planification et de performance dans APPACH.

Référence  101172
Durée  3 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Initiation

Public

Agents impliqués dans le processus d'achat de leur entité.

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : ACHETEUSE/ACHETEUR
REDACTRICE/REDACTEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Prérequis

Connaitre les notions basiques des achats publiques (sourçage, performance…).

Compétences ciblées

#NOM?

Profil intervenant-e-s

Connaissances et expérience dans les techniques enseignées et dans la formation.

Programme de formation

1ère partie : Modules sourcing et programmation

Module Sourcing
• Les fondamentaux du sourcing
• Etudier des entreprises du référentiel entreprise
• Je recherche et j’analyse des entreprises issues SILEX (sourcing de prospects)
• Je constitue un panel d’entreprises
• Je consulte (et je crée) des projets « stratégie segment »

Module Programmation
• Les fondamentaux de la programmation
• Savoir manipuler un projet d’achat en programmation
• Savoir importer en masse des projets en programmation
• Comprendre le circuit de validation des projets en programmation
• Savoir transférer ou regrouper des projets programmés
• Savoir analyser les reportings des projets en programmation

2ème partie : Modules Planification et performance

Module Planification
• Manipuler un projet d’achat en planification
• Élaborer et renseigner une tactique achat sur un projet en planification
• Émettre et consulter un avis consultatif PFRA
• Demander une validation et la suivre, et valider un projet (pour les managers)
• Traiter une demande d’avis conforme RMA (pour la mission achat et les RMA)
• Initialiser les données de consultation et l’envoyer dans PLACE
• Rechercher et consulter les contrats issus de PLACE
• Analyser les données et reportings des projets en planification

Module Performance
• Comprendre la doctrine performance de la DAE
• Renseigner la performance dans APPACH
• Déclencher un circuit de validation de la performance
• Faire des analyses de la performance à partir de l’onglet « pilotage »
• Déclarer une action de progrès dans APPACH

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

La formation est organisée en fonctionnalités. Pour chaque fonctionnalité, le formateur présente la partie théorique, et l'illustre sur l'outil via ou un cas d'école. Enfin, l'apprenant est invité à une mise en pratique sur l'outil. Support de formation Powerpoint APPACH (planification & performance), Excel des utilisateurs et des contrats, Excel de calcul de la performance (pour les exercices), guides utilisateurs : décrivent toutes les fonctionnalités APPACH. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 1242 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 11/09/2024 au 13/09/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires