Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Formation de formateur : rendre le stagiaire acteur de sa formation et gestion des situations difficiles

Cette formation doit permettre aux stagiaires de mettre en œuvre des techniques d’animation dynamique rendant les participants acteurs de leur formation et de gérer efficacement des situations d’animations difficiles.

Référence  101148
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Toutes personnes appelées à intervenir ou à animer des stages de formation professionnelle continue.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : Formatrice/formateur (ERENS012).

Prérequis

Avoir suivi la formation sur la pédagogie du formateur occasionnel (code 163) ou déposer d’une expérience significative en matière d’animation de formation.

Compétences ciblées

Savoir
• Connaitre les ressorts de l’engagement et la motivation en formation
• Identifier les rôles du formateur
• Connaître les enjeux psychologiques des participants délicats
• Savoir identifier les erreurs du formateur en formation

Savoir-faire
• Utiliser les techniques fondamentales d’animation pour engager dès les premières minutes : accueil, recueil des besoins, sens de la formation
• Analyser les signaux précurseurs d’une situation difficile
• Mettre en œuvre des techniques de communication interpersonnelle pour gérer des situations d’animation délicates
• Mettre en œuvre des techniques d’animation dynamique rendant les participants acteurs de leur formation.

Savoir-être
• Être capable de se décentrer dans sa posture d’animateur et décoder les « implicites »
• (Re)Mettre le stagiaire au centre de l’action

Profil intervenant-e-s

Expertise générale sur la fonction formation et ses différentes dimensions.
Expérience de conception et de mise en œuvre de dispositifs pédagogiques dans la fonction publique.
Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques pour des publics adultes.

Programme de formation

• Les préférences spontanées d’un style d’animation
• Les éléments à intégrer pour faciliter l’engagement et la participation des stagiaires
• L’animation de l’introduction pour engager dès le début de la formation
• Les techniques d’animation qui favorisent la posture active des participants en formation
• Les réactions à privilégier et à éviter face à différents comportements individuels
• Les différentes techniques-clés à mobiliser selon les situations

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Auto-positionnement sur sa posture spontanée de formatrice/formateur. • Apports théoriques et méthodologiques • Brainstormings en sous-groupes • Analyse critique du déroulé pédagogique de sa formation • Mises en situation : s’entraîner à animer autrement l’introduction et utiliser des techniques de régulation • Échanges de bonnes pratiques • Évaluation du niveau des compétences en amont de la formation • Évaluation des acquis via une méta-analyse du vécu de la journée en tant que participant • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 414 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 24/09/2024 au 24/09/2024
Du 21/11/2024 au 21/11/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires