Cursus Acheteur certifiant - Niveau 2 - Classe Virtuelle
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d'acquérir les techniques achats standards permettant de conduire des projets d'achats stratégiques.
Référence | 100354 |
---|---|
Durée | 5 jours |
Type | Classe virtuelle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Expertise |
Public
Acheteurs certifiés de niveau 1.
Acheteurs ayant un niveau équivalent au niveau 1 et souhaitant développer et faire reconnaître leurs compétences.
La progressivité du parcours est l'objectif recherché. Seules les personnes ayant une expérience avérée équivalente au niveau 1 requis pourront faire l'objet d'une dérogation à titre exceptionnel.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : acheteur/acheteuse.
Prérequis
Avoir obtenu la certification niveau 1 ou disposer d’un niveau équivalent (apprécié en interne via procédure de validation des acquis de l’expériences « VAE »).
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE). Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics). Ce document devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante : formations-achat.dae@finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE procèdera à leur inscription.
Compétences ciblées
Planifier ses achats stratégiques dans le cadre des politiques prioritaires du gouvernement (PPG).
Analyser et gérer les risques en achats et approvisionnements.
Cartographier son portefeuille d’achats, mettre en œuvre des plans d’action innovation et achats responsables.
Analyser les coûts en cycles de vie (coûts facial et coûts annexes (acheminement, recyclage et destruction).
Élaborer des cahiers des charges fonctionnels pour favoriser les solutions alternatives innovantes.
Techniques d’évaluation complexe des offres.
Préparer et conduire une négociation complexe (construction/décomposition coûts, techniques comportementales, gestion des conflits).
Maitriser les performances achats (notamment économique et environnementale), audits des gains.
Piloter efficacement la relation fournisseur (gestion avancée des contrats : risques et objectifs).
Identifier et gérer les risques d’atteinte à la probité et de corruption.
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine.
Formateur/trice expérimenté(e).
Programme de formation
Module 1 : planification des achats stratégiques.
Module 2 : analyse et gestion des risques (matrice).
Module 3 : cartographie de son portefeuille d’achats, mettre en œuvre des plans d’action pour les achats d’innovation et durables.
Module 4 : analyse avancée des coûts en cycles de vie (des coûts d’approvisionnement aux coûts d’élimination).
Module 5 : cahiers des charges fonctionnels et clauses incitatives.
Module 6 : évaluation avancée des offres.
Module 7 : préparation et conduite d’une négociation (élaboration d’une grille de décomposition des prix/coûts).
Module 8 : réussir une négociation complexe (techniques comportementales, gestion des conflits …) : cas d’usage filmé.
Module 9 : maitriser la performance achats (économique et autres dimensions), audits de gains.
Module 10 : gestion avancée des contrats (risques et objectifs).
Ces modules sont dispensés de manière équilibrée sur les 5 jours du cursus de formation.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. Evaluation différée des acquis réalisés en vue d’une certification professionnelle. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Tarification communiquée ultérieurement. |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".