Rédiger des courriels efficaces et percutants
Cette formation doit permettre aux stagiaires de distinguer le courriel des autres écrits
professionnel et d’améliorer durablement sa communication électronique.
Référence | 100260 |
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Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Initiation |
Public
Tout agent souhaitant améliorer ses courriels
Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.
Prérequis
Aucun
Compétences ciblées
Savoir-faire :
- Savoir présenter et structurer un courriel
- Appliquer au courriel des règles d’écriture administrative
- Savoir optimiser sa messagerie électronique
Profil intervenant-e-s
Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d’une première partie de carrière dans le journalisme, la presses écrite ou Web et l’édition
Programme de formation
A quoi sert le courriel :
- La différence avec les autres types d’écrits
- Les points communs avec les autres types d’écrits qui s’adresse le courriel ?
- Le destinataire principal : individuel ou collectif
- Le destinataire en copie : ceux qui ont besoin d’avoir l’information
- Le destinataire en copie cachée : ses règles d’utilisation
Les références du courriel :
- Un objet significatif
- Un objet court
- Un objet clair
La structuration du message électronique :
- L’introduction : le rappel succinct de l’objet ou du contexte
- Le développement : la formulation d’une demande ou la réponse à une question
- La conclusion : la reformulation des informations clefs
- Le parallèle avec la structuration de lettres en forme administratives ou personnelles
Le contenu :
- Le contenu factuel : éviter les opinions et les sentiments
- La présentation des informations juridiques
- Les règles d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de ponctuation
- Le style administratif appliqué à la rédaction de lettres
- Les pièces jointes
- Les salutations
- La signature
La gestion des flux d'information pour gagner du temps :
- Les étapes pour rendre plus efficace le traitement des courriels, en réduire le temps
et éviter la surcharge informationnelle (Trier, sélectionner, traiter, classer)
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports méthodologiques et théoriques du formateur - Méthodes actives et participatives - Exercices de rédaction de courriels - Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant. Cette formation sera clôturée par la remise d’un questionnaire de satisfaction et d’une évaluation à chaud lors d’un tour de table.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".