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Rédiger des courriels efficaces et percutants

Cette formation doit permettre aux stagiaires de distinguer le courriel des autres écrits
professionnel et d’améliorer durablement sa communication électronique.

Référence  100260
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Initiation

Public

Tout agent souhaitant améliorer ses courriels

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Aucun

Compétences ciblées

Savoir-faire :
- Savoir présenter et structurer un courriel
- Appliquer au courriel des règles d’écriture administrative
- Savoir optimiser sa messagerie électronique

Profil intervenant-e-s

Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d’une première partie de carrière dans le journalisme, la presses écrite ou Web et l’édition

Programme de formation

A quoi sert le courriel :
- La différence avec les autres types d’écrits
- Les points communs avec les autres types d’écrits qui s’adresse le courriel ?
- Le destinataire principal : individuel ou collectif
- Le destinataire en copie : ceux qui ont besoin d’avoir l’information
- Le destinataire en copie cachée : ses règles d’utilisation
Les références du courriel :
- Un objet significatif
- Un objet court
- Un objet clair
La structuration du message électronique :
- L’introduction : le rappel succinct de l’objet ou du contexte
- Le développement : la formulation d’une demande ou la réponse à une question
- La conclusion : la reformulation des informations clefs
- Le parallèle avec la structuration de lettres en forme administratives ou personnelles
Le contenu :
- Le contenu factuel : éviter les opinions et les sentiments
- La présentation des informations juridiques
- Les règles d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de ponctuation
- Le style administratif appliqué à la rédaction de lettres
- Les pièces jointes
- Les salutations
- La signature
La gestion des flux d'information pour gagner du temps :
- Les étapes pour rendre plus efficace le traitement des courriels, en réduire le temps
et éviter la surcharge informationnelle (Trier, sélectionner, traiter, classer)

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports méthodologiques et théoriques du formateur - Méthodes actives et participatives - Exercices de rédaction de courriels - Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant. Cette formation sera clôturée par la remise d’un questionnaire de satisfaction et d’une évaluation à chaud lors d’un tour de table.

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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