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Rédiger des courriels efficaces et percutants

Cette formation doit permettre aux stagiaires de distinguer le courriel des autres écrits
professionnel et d’améliorer durablement sa communication électronique.

Référence  100260
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF
Niveau  Initiation

Public

Tout agent souhaitant améliorer ses courriels

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences ciblées

Savoir présenter et structurer un courriel.
Appliquer au courriel des règles d’écriture administrative.
Savoir optimiser sa messagerie électronique.

Profil intervenant-e-s

Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d’une première partie de carrière dans le journalisme, la presses écrite ou Web et l’édition

Programme de formation

A quoi sert le courriel :
La différence avec les autres types d’écrits.
Les points communs avec les autres types d’écrits qui s’adresse le courriel ?
Le destinataire principal : individuel ou collectif.
Le destinataire en copie : ceux qui ont besoin d’avoir l’information.
Le destinataire en copie cachée : ses règles d’utilisation.

Les références du courriel :
Un objet significatif.
Un objet court.
Un objet clair.

La structuration du message électronique :
L’introduction : le rappel succinct de l’objet ou du contexte.
Le développement : la formulation d’une demande ou la réponse à une question.
La conclusion : la reformulation des informations clefs.
Le parallèle avec la structuration de lettres en forme administratives ou personnelles.

Le contenu :
Le contenu factuel : éviter les opinions et les sentiments.
La présentation des informations juridiques.
Les règles d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de ponctuation.
Le style administratif appliqué à la rédaction de lettres.
Les pièces jointes.
Les salutations.
La signature.

La gestion des flux d'information pour gagner du temps :
Les étapes pour rendre plus efficace le traitement des courriels, en réduire le temps et éviter la surcharge informationnelle (Trier, sélectionner, traiter, classer).

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports méthodologiques et théoriques du formateur - Méthodes actives et participatives - Exercices de rédaction de courriels - Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant. Auto-évaluation des compétences en début et en fin de formation. Altérnance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L'attestation de présence sera envoyé aux stagaires sur demande auprès de votre chargé(é) de formation.

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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