
Cursus Acheteur certifiant - Niveau 1 - Classe Virtuelle
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d'acquérir les techniques achats standards requises sur un poste d'acheteur.
Référence | 100355 |
---|---|
Durée | 5 jours |
Type | Classe virtuelle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Expertise |
Public
Agents primo-arrivant dans la filière achat achats.
Agents déjà en poste souhaitant obtenir une certification officielle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, toutefois avoir suivi la formation "Règlementation des marchés publics - Les fondamentaux" (code 102866 ou 102873) est souhaitable :
Inscription spécifique aux formations certifiantes Achat :
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE).
Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics. Ce document, accompagné d’un CV, devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante : formations-achat.dae@finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE procèdera à leur inscription.
Compétences ciblées
Identifier le positionnement de la fonction achat au sein de l’état et les principes fondamentaux de l'achat public professionnel.
Maîtriser les outils permettant de planifier tous projets d'achat.
Esquisser des stratégies et tactiques d'achat.
Évaluer les risques achats.
Analyser les besoins simples exprimés par les services métiers.
Mener un sourçage et conduire une veille économique.
Intégrer le développement de l’innovation à chaque étape de la préparation du marché.
Intégrer les démarches, éco et socio-responsable dans les projets d'achat.
Identifier des méthodes d'achats possibles et mettre en œuvre les procédures ad hoc.
Réceptionner et analyser les offres.
Mettre en œuvre les fondamentaux de la négociation.
Contractualiser.
Gérer les contrats et animer la relation fournisseur.
Mettre en application les règles éthiques et déontologiques de l'achat.
Définir les fondamentaux de la performance et assurer son suivi par un pilotage efficace.
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine.
Formateur/trice expérimenté(e).
Programme de formation
Les fondamentaux de l’achat public.
La définition de la stratégie d’achat.
L’analyse des candidatures et des offres.
La négociation.
Le suivi de l’exécution des marchés.
Le programme détaillé est joint à la fiche programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Travaux de groupe, exposés interactifs, cas pratiques basés sur des exemples d’achats répondant aux politiques prioritaires gouvernementales. Évaluation différée des acquis réalisés en vue d’une certification professionnelle : Évaluation quotidienne à chaud (vérification par QCM des compétences acquises). Évaluation différée à froid (rédaction d’un mémoire de mise en application pratique des compétences acquises). Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2025 | 960 € |
Le prix de cette formation est ferme et ne fait l’objet d’aucune réduction. Il concerne uniquement les stages organisés en présentiel en Ile-de-France. Les tarifs hors Ile-de-France sont indiqués sur demande auprès du service client : info.igpde@finances.gouv.fr. |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".