Cursus Développer son expertise dans les achats informatiques - niveau 3
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État (DAE) doit permettre aux stagiaires d’acquérir une expertise dans le domaine des achats informatiques, notamment :
Être capable de réaliser un achat informatique depuis le projet d’achat jusqu’à la mise en œuvre du contrat.
Développer son expertise dans les achats informatiques.
Réaliser des achats économiquement performants.
Ac
Référence | 100358 |
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Durée | 7 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tout public |
Niveau | Expertise |
Public
Acheteurs certifiés niveau 2.
Prescripteurs informatiques.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : ACHETEUSE/ACHETEUR
Prérequis
Avoir une certification achats de niveau 2 ou une expérience équivalente (supérieure à 5 ans en achats).
Avoir de bonnes pratiques de la commande publique.
Conseil : avoir préalablement suivi la formation « Le régime des droits de la propriété intellectuelle dans les marchés publics » (code 100778) https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/1423-le-regime-des-droits-de-la-propriete-intellectuelle-dans-les-marches-publics.html.
Compétences ciblées
Connaître les différentes spécificités du domaine informatique.
Identifier par spécialités, les fournisseurs (majors et PME) et les centrales d’achat
Appréhender la structure de coûts des achats informatiques.
Identifier les phases du cycle de vie des équipements informatiques et les achats associés.
Maîtriser le cadre et les leviers de négociation dans le domaine informatique (notamment sur le marché fournisseurs des logiciels).
Mettre en œuvre les stratégies d'achat de l’État dans le domaine informatique.
Identifier les enjeux liés à ces achats.
Repérer les gains possibles et les facteurs de progrès.
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine.
Formateur/trice expérimenté(e).
Programme de formation
Module 1 - Maîtriser le contexte des technologies de l'information et des communications (TIC) pour l'acheteur.
Module 2 - Optimiser l'achat dans le domaine des technologies et des communications (TIC).
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFI 2024 | 1900 € |
Le prix de cette formation est ferme et ne fait l’objet d’aucune réduction. Il concerne uniquement les stages organisés en présentiel en Ile-de-France. Les tarifs hors Ile-de-France sont indiqués sur demande auprès du service client : info.igpde@finances.gouv.fr. |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".