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Mise en oeuvre des marchés publics

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir des connaissances tant juridiques qu'économiques pour concilier sécurité juridique et efficacité économique de l'achat.

Référence  100356
Durée  5 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Initiation

Public

Agents publics chargés de la préparation, de la passation, du suivi des marchés.

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : acheteur/acheteuse.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance des bases de la réglementation des marchés publics est souhaitable
et/ou avoir suivi la formation "Les fondamentaux des marchés publics" (code 3374 ou 100302) : https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/722-les-fondamentaux-des-marches-publics.html ou https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/1179-les-fondamentaux-des-marches-publics-classe-virtuelle.html.

Compétences ciblées

Disposer des connaissances de base indispensables à l'exercice du métier d'acheteur public.
Identifier les enjeux liés à l'achat public : son importance stratégique pour l’État, son impact économique, sa dimension écoresponsable, sa place dans l'organisation d'un service.
Déterminer le contenu des différents documents de la consultation.
Identifier les principaux outils de gestion de l'achat public.
Définir les grands principes du suivi de l'exécution contractuelle et financière d'un marché ainsi que les dispositions sur la sous-traitance et les modifications contractuelles.
Identifier les cas autorisés de modification des contrats en cours d'exécution des marchés.
Maîtriser les différentes procédures de passation des marchés.
Sélectionner les candidats et choisir l'offre économiquement la plus avantageuse.
Mener un sourcing fournisseur.
Être proactif et force de proposition.

Profil intervenant-e-s

Expertise dans le domaine de la commande publique.
Connaissances et expérience dans les techniques enseignées et dans la formation.

Programme de formation

Présentation des grands principes de la réglementation des marchés publics et de la notion de marché public.
Contexte de l'achat public, enjeux.
Importance stratégique de la fonction achat pour l'État.
Étapes clés de l'acte d'achat.
Le déroulement des procédures de passation des marchés.
Le choix des fournisseurs : les opérations de sélection des candidatures et du choix de l'offre.
La rédaction du dossier de consultation des entreprises.
Les annexes financières dans les marchés.
Exécution financière du marché.
Les modifications en cours d'exécution des marchés.
Dématérialisation et pratiques innovantes en matière d'achat public.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2024 2070 €
Hors MEF 2025 2110 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 12/03/2025 au 10/04/2025
Du 17/09/2025 au 15/10/2025
Du 18/11/2025 au 04/12/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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