Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Développer sa capacité d'adaptation au changement - 2 jours

A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Développer vos capacités d’adaptation dans un monde qui change rapidement
- Gérer votre stress et vos émotions face aux évolutions
- Mieux appréhender le changement avec un esprit positif et serein
- Adopter les bons comportements relationnels
- Développer votre agilité en passant à l’action

Référence  100604
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Initiation

Public

Tout agent.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences ciblées

Savoir

- Comprendre les évolutions (causes, enjeux) et les impacts d’un monde VUCA sur notre quotidien
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Mieux se connaitre sur ses propres comportements face au changement
- Comprendre la courbe du changement et savoir se situer dans la courbe
- Connaître les approches de conduite du changement : ADKAR, Kotter, socio-dynamique
- Connaitre les leviers qui permettent de passer à l’action et de s’adapter de manière agile

Savoir faire
• Analyser son comportement face au changement

- Évaluer les enjeux et les conséquences du changement sur son quotidien
- Analyser avec l’aide de son profil de personnalité D5D© sa capacité au changement
- Comprendre ses réactions face aux différents types de changements
- Identifier quel type de comportement adopter face au changement

• Gérer son stress dans la période d’incertitude

- Identifier ses freins aux changement (habitudes, peurs, paradigmes, pensées limitantes)
- Exprimer son ressenti face à différentes situations professionnelles complexes
- Comprendre et gérer ses émotions et ses résistances avec l’ABC émotionnel
- Accepter l’incertitude et transformer son stress en énergie positive

• S’adapter face au changement

- Mesurer l’ampleur du changement (analyse sensibilité/résistances, impact motivation)
- Porter un regard factuel sur le changement : ce que je perds, ce que je gagne
- Se préparer à évoluer et prendre en main sa réussite de manière proactive
- Adopter le bon comportement relationnel pour trouver des solutions

• Oser passer à l’action et progresser

- Identifier ses attentes, ses besoins, ses priorités, ses motivations pour accepter le changement
- Faire confiance à ses propres capacités, reconnaître ses forces et ses faiblesses
- S’inscrire dans l’action et progresser dans les étapes avec la méthode PPPPP
- Développer sa stratégie des alliés

• Développer son agilité au quotidien
- Apprendre à sortir de sa zone de confort, de faire des essais en mode « test and learn »
- Cultiver sa pensée positive et travailler sur son imagination
- Détecter des opportunités intéressantes à saisir
- Anticiper et s’adapter de manière permanente

Savoir être
• Adopter une posture utile face au changement

- Détecter l’inconfort chez soi et des autres
- Adopter une posture assertive et utile +/+
- Développer une relation humaine constructive et positive

• Développer une flexibilité relationnelle

- Développer l’écoute active et le sens de l’observation
- Se mettre à la place de l’autre, faire preuve d’empathie
- S’adapter à l’autre pour communiquer efficacement

Profil intervenant-e-s

Expérience en communication, management, lean, management de projet, coaching. L'orientation client;l'orientation résultat; la capacité d'organiser.

Programme de formation

- Analyser son comportement face au changement
- Gérer son stress dans la période d’incertitude
- S’adapter face au changement
- Oser passer à l’action et progresser
- Développer son agilité au quotidien
- Adopter une posture utile face au changement
- Développer une flexibilité relationnelle

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques - Exercices et mises en situation en sous-groupes ou individuels

Sessions

Date Places disponibles
Du 30/05/2024 au 31/05/2024
Du 28/11/2024 au 29/11/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires