Développer sa capacité d'adaptation au changement - 2 jours
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Développer vos capacités d’adaptation dans un monde qui change rapidement
- Gérer votre stress et vos émotions face aux évolutions
- Mieux appréhender le changement avec un esprit positif et serein
- Adopter les bons comportements relationnels
- Développer votre agilité en passant à l’action
Référence | 100604 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Initiation |
Public
Tout agent.
Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.
Prérequis
Aucun prérequis
Compétences ciblées
Savoir
- Comprendre les évolutions (causes, enjeux) et les impacts d’un monde VUCA sur notre quotidien
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Mieux se connaitre sur ses propres comportements face au changement
- Comprendre la courbe du changement et savoir se situer dans la courbe
- Connaître les approches de conduite du changement : ADKAR, Kotter, socio-dynamique
- Connaitre les leviers qui permettent de passer à l’action et de s’adapter de manière agile
Savoir faire
• Analyser son comportement face au changement
- Évaluer les enjeux et les conséquences du changement sur son quotidien
- Analyser avec l’aide de son profil de personnalité D5D© sa capacité au changement
- Comprendre ses réactions face aux différents types de changements
- Identifier quel type de comportement adopter face au changement
• Gérer son stress dans la période d’incertitude
- Identifier ses freins aux changement (habitudes, peurs, paradigmes, pensées limitantes)
- Exprimer son ressenti face à différentes situations professionnelles complexes
- Comprendre et gérer ses émotions et ses résistances avec l’ABC émotionnel
- Accepter l’incertitude et transformer son stress en énergie positive
• S’adapter face au changement
- Mesurer l’ampleur du changement (analyse sensibilité/résistances, impact motivation)
- Porter un regard factuel sur le changement : ce que je perds, ce que je gagne
- Se préparer à évoluer et prendre en main sa réussite de manière proactive
- Adopter le bon comportement relationnel pour trouver des solutions
• Oser passer à l’action et progresser
- Identifier ses attentes, ses besoins, ses priorités, ses motivations pour accepter le changement
- Faire confiance à ses propres capacités, reconnaître ses forces et ses faiblesses
- S’inscrire dans l’action et progresser dans les étapes avec la méthode PPPPP
- Développer sa stratégie des alliés
• Développer son agilité au quotidien
- Apprendre à sortir de sa zone de confort, de faire des essais en mode « test and learn »
- Cultiver sa pensée positive et travailler sur son imagination
- Détecter des opportunités intéressantes à saisir
- Anticiper et s’adapter de manière permanente
Savoir être
• Adopter une posture utile face au changement
- Détecter l’inconfort chez soi et des autres
- Adopter une posture assertive et utile +/+
- Développer une relation humaine constructive et positive
• Développer une flexibilité relationnelle
- Développer l’écoute active et le sens de l’observation
- Se mettre à la place de l’autre, faire preuve d’empathie
- S’adapter à l’autre pour communiquer efficacement
Profil intervenant-e-s
Expérience en communication, management, lean, management de projet, coaching. L'orientation client;l'orientation résultat; la capacité d'organiser.
Programme de formation
- Analyser son comportement face au changement
- Gérer son stress dans la période d’incertitude
- S’adapter face au changement
- Oser passer à l’action et progresser
- Développer son agilité au quotidien
- Adopter une posture utile face au changement
- Développer une flexibilité relationnelle
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports théoriques et méthodologiques - Exercices et mises en situation en sous-groupes ou individuels
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 30/05/2024 au 31/05/2024 | |
Du 28/11/2024 au 29/11/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
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