Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Le secrétariat en mode projet sur demande

Cette formation doit permettre aux stagiaires de comprendre le mode projet et ses enjeux, le projet et ses grandes étapes et votre contribution dans un contexte projet.

Référence  9035
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Perfectionnement

Public

Assistant.e.s devant travailler en mode projet.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences ciblées

Savoir :
- Connaître les spécificités du mode projet et ses enjeux
- Connaître le langage spécifique au projet
- Connaître les grandes étapes d'un projet et quelques exemples de projets en cours :
. La phase d'émergence
. La phase de conception
. La phase de lancement
. La réalisation
. La phase de clôture
- Connaître le MEMO d'un projet
Savoir-faire
- Savoir structurer un projet simple (listes des activités / Qui fait quoi / phases et étapes de planification / jalons et livrables).
- Avoir les bons réflexes à une demande provenant du projet
. Savoir utiliser les techniques et outils de communication (Questionnement ? Reformulation ? QQCOQCP ? Prise de notes) dans le cadre d'une demande provenant du projet.
. Savoir organiser son agenda selon les priorités métier / priorités projet : Gérer l'urgence et l'importance selon le contexte et le planning du projet.
Savoir être :
- Savoir coopérer, participer avec bonne volonté au groupe, partager volontiers ses informations.
- Savoir faire preuve d'adaptabilité face à une demande imprévue. Agir conformément à ce qui est attendu dans une situation donnée.
- Savoir réagir immédiatement en cas de constat d'une anomalie et se doter de moyens évitant de faire face à une situation problématique.

Programme de formation

- Le mode projet : grand principes
- Le projet : définition, exemples, le MEMO du projet
- Les grandes phases d'un projet
. La phase d'émergence
. La phase de conception
. La phase de lancement
. La réalisation
. La phase de clôture
- Le secrétariat au coeur du système matriciel
- Le secrétariat véritable soutien au projet
- Les bons réflexes face à une demande provenant du projet
. Les bonnes questions à poser (QQCCP)
. La demande dans le contexte du projet
. Priorités métier/ priorités projet : gérer l'urgence et l'importance selon le contexte
- Les qualités comportementales porteuses de réussite dans un contexte projet

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Travail de groupe, analyse de situations professionnelles, apports théoriques, mises en situation - Auto-évaluation à chaud des acquis

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires