Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Concevoir et animer une classe virtuelle

Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. La formation est axée sur la pédagogie de la classe virtuelle et non sur l'utilisation d'outils. Toutefois, certains outils

Référence  9045
Durée  2 jours
Type  Classe virtuelle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Initiation

Public

Toutes personnes chargées de concevoir et/ou d’animer une classe virtuelle. Tout professionnel de la formation en poste :
? Concepteur pédagogique
? Formateurs occasionnels souhaitant animer à distance
? Responsable de formation / chargé de formation avec une mission pédagogique

Emploi-référence du RMFP particulièrement concerné par cette formation : Chargée/chargé d’ingénierie de formation (ERENS013), Ingénieur pédagogique de formation (ERENS011).

Prérequis

Avoir des notions en conception de formation.

Conseil(s) : Il est conseillé de venir en formation avec un projet de classe virtuelle.

Compétences ciblées

Savoirs :

? Apports méthodologiques et théoriques pour comprendre ? Activités interactives numériques (brainstorming, quiz) ? Cas pratique sur l'ingénierie pédagogique d’une classe virtuelle ? Mise en situation d’entraînement à l’animation de séquences en classe virtuelle ? Une boîte à outils après la formation ? Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression ? Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.

Profil intervenant-e-s

Expert(e) dans l’ingénierie de formation multimodale pour les publics adultes (présentiel, formation en situation de travail et formation à distance)
Spécialisation dans la conception pédagogique et l’animation de dispositifs de formation à distance synchrone et asynchrone

Programme de formation

Jour 1 :

La formation à distance : points communs avec le présentiel et spécificités
Les ingrédients d'une expérience réussie de classe virtuelle
Ce qui change avec la distance pour l'apprenant et le formateur
L'évolution du rôle et de la posture du formateur
La conception d'une classe virtuelle : des objectifs au déroulé pédagogique
Les bonnes questions à se poser : rappel des fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
Les étapes pour élaborer le déroulé pédagogique : objectifs, activités, séquençage, outils et ressources pour animer à distance
Les points de vigilance dans les choix de conception : usages pédagogiques des outils, alternance des activités et rythme
La préparation d'un exposé à distance
Le fonctionnement de l'attention et de la mémorisation
Les messages-clé essentiels de la classe virtuelle

Jour 2 :

L'animation d'un groupe à distance
Les principes et bonnes pratiques (gestion de l'attention, rythme...)
La gestion des interactions numériques : chat, sondage, quiz
L'animation d'une activité pratique
La rédaction d'une consigne
Les modalités d'animation d'une activité pratique
La préparation du lancement de la classe virtuelle
L'identification des attentes des participants
Le déroulement de l'introduction
La communication avant la formation
Conclusion
Synthèse et plan d'action personnel
Évaluation de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

? Apports méthodologiques et théoriques pour comprendre ? Activités interactives numériques (brainstorming, quiz) ? Cas pratique sur l'ingénierie pédagogique d’une classe virtuelle ? Mise en situation d’entraînement à l’animation de séquences en classe virtuelle ? Une boîte à outils après la formation ? Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression ? Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.

Sessions

Date Places disponibles
Du 16/09/2024 au 23/09/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires