Concevoir et animer une classe virtuelle
Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. La formation est axée sur la pédagogie de la classe virtuelle et non sur l'utilisation d'outils. Toutefois, certains outils
Référence | 9045 |
---|---|
Durée | 2 jours |
Type | Classe virtuelle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Toutes personnes chargées de concevoir et/ou d’animer une classe virtuelle. Tout professionnel de la formation en poste :
Concepteur pédagogique.
Formateurs occasionnels souhaitant animer à distance.
Responsable de formation / chargé de formation avec une mission pédagogique.
Emplois-référence du RMFP particulièrement concerné par cette formation : Chargée/chargé d’ingénierie de formation, Ingénieur pédagogique de formation.
Prérequis
Aucun prérequis, toutefois une connaissance de la notion de conception de formation est souhaitable.
Il est conseillé de venir en formation avec un projet de classe virtuelle.
Compétences ciblées
Maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle.
Être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle.
Appréhender les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur.
Profil intervenant-e-s
Expertise dans l’ingénierie de formation multimodale pour les publics adultes (présentiel, formation en situation de travail et formation à distance).
Spécialisation dans la conception pédagogique et l’animation de dispositifs de formation à distance synchrone et asynchrone.
Expérience quotidienne d’animation de groupes d’apprenants en stage présentiel et à distance (classes virtuelle, SPOC, animation de communautés d’apprenants…).
Programme de formation
Jour 1 : La formation à distance : points communs avec le présentiel et spécificités;
Jour 2 : L'animation d'un groupe à distance.
La formation est axée sur la pédagogie de la classe virtuelle et non sur l'utilisation d'outils.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports méthodologiques et théoriques. Activités interactives numériques (brainstorming, quiz). Cas pratique sur l'ingénierie pédagogique d’une classe virtuelle. Mise en situation d’entraînement à l’animation de séquences en classe virtuelle. Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2024 | 828 € |
Hors MEF 2025 | 844 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 13/01/2025 au 22/01/2025 | |
Du 15/09/2025 au 22/09/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".