Concevoir et animer une classe virtuelle
Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. La formation est axée sur la pédagogie de la classe virtuelle et non sur l'utilisation d'outils. Toutefois, certains outils
Référence | 9045 |
---|---|
Durée | 2 jours |
Type | Classe virtuelle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Initiation |
Public
Toutes personnes chargées de concevoir et/ou d’animer une classe virtuelle. Tout professionnel de la formation en poste :
? Concepteur pédagogique
? Formateurs occasionnels souhaitant animer à distance
? Responsable de formation / chargé de formation avec une mission pédagogique
Emploi-référence du RMFP particulièrement concerné par cette formation : Chargée/chargé d’ingénierie de formation (ERENS013), Ingénieur pédagogique de formation (ERENS011).
Prérequis
Avoir des notions en conception de formation.
Conseil(s) : Il est conseillé de venir en formation avec un projet de classe virtuelle.
Compétences ciblées
Savoirs :
? Apports méthodologiques et théoriques pour comprendre ? Activités interactives numériques (brainstorming, quiz) ? Cas pratique sur l'ingénierie pédagogique d’une classe virtuelle ? Mise en situation d’entraînement à l’animation de séquences en classe virtuelle ? Une boîte à outils après la formation ? Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression ? Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.
Profil intervenant-e-s
Expert(e) dans l’ingénierie de formation multimodale pour les publics adultes (présentiel, formation en situation de travail et formation à distance)
Spécialisation dans la conception pédagogique et l’animation de dispositifs de formation à distance synchrone et asynchrone
Programme de formation
Jour 1 :
La formation à distance : points communs avec le présentiel et spécificités
Les ingrédients d'une expérience réussie de classe virtuelle
Ce qui change avec la distance pour l'apprenant et le formateur
L'évolution du rôle et de la posture du formateur
La conception d'une classe virtuelle : des objectifs au déroulé pédagogique
Les bonnes questions à se poser : rappel des fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
Les étapes pour élaborer le déroulé pédagogique : objectifs, activités, séquençage, outils et ressources pour animer à distance
Les points de vigilance dans les choix de conception : usages pédagogiques des outils, alternance des activités et rythme
La préparation d'un exposé à distance
Le fonctionnement de l'attention et de la mémorisation
Les messages-clé essentiels de la classe virtuelle
Jour 2 :
L'animation d'un groupe à distance
Les principes et bonnes pratiques (gestion de l'attention, rythme...)
La gestion des interactions numériques : chat, sondage, quiz
L'animation d'une activité pratique
La rédaction d'une consigne
Les modalités d'animation d'une activité pratique
La préparation du lancement de la classe virtuelle
L'identification des attentes des participants
Le déroulement de l'introduction
La communication avant la formation
Conclusion
Synthèse et plan d'action personnel
Évaluation de la formation
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
? Apports méthodologiques et théoriques pour comprendre ? Activités interactives numériques (brainstorming, quiz) ? Cas pratique sur l'ingénierie pédagogique d’une classe virtuelle ? Mise en situation d’entraînement à l’animation de séquences en classe virtuelle ? Une boîte à outils après la formation ? Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression ? Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 16/09/2024 au 23/09/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".