Manager les comportements difficiles
Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème.
Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation.
Adapter ses modes de management et de communication.
Référence | 100308 |
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Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN et Organismes rattachés |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.
Prérequis
Disposer des fondamentaux du management
Compétences ciblées
Savoir-faire : savoir analyser les situations et comportements problèmes, savoir analyser son propre comportement face aux situations et comportements problèmes, savoir conduire un entretien de recadrage, savoir conduire un entretien de motivation.
Savoir-être : développer son assertivité.
Profil intervenant-e-s
Expert en management
Programme de formation
L’analyse des situations et des comportements difficiles :
Les comportements difficiles : liés aux rôles, aux personnalités, aux situations difficiles, …
La nature des situations difficiles : incompréhension ou désaccord sur les faits, les objectifs, les méthodes, les personnes, les valeurs …
Le mode d'expression des conflits.
Se connaitre en situation problématique ou conflictuelle :
Les réactions et stratégies face aux conflits : évitement, compétition, compromis, accommodation, collaboration.…
Les différents types de comportements face aux autres : passivité, manipulation, agressivité, fuite.
Le développement de l'attitude d'assertivité.
Se positionner face aux comportements difficiles :
Sortir de la manipulation
Dépasser les situations d’évitement
Faire face à l’agressivité
Développer des relations constructives et des pratiques collaboratives
Sortir du triangle dramatique
Eviter l’escalade du conflit
Le développement de son aisance face aux comportements difficiles :
Structurer un entretien de recadrage
Mener un entretien de remotivation
Solliciter l’aide de la hiérarchie ou des ressources humaines
Elaboration de son plan d’actions
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, des études de cas basées sur la réalité des participants, des apports pour décrypter et analyser certaines situations afin de réagir de manière adaptée, s'entraîner à quelques techniques de communication efficaces. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 414€ |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 14/05/2024 au 14/05/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
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