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Manager les comportements difficiles

Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème.
Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation.
Adapter ses modes de management et de communication.

Référence  100308
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN et Organismes rattachés
Niveau  Perfectionnement

Public

Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Compétences ciblées

Savoir-faire : savoir analyser les situations et comportements problèmes, savoir analyser son propre comportement face aux situations et comportements problèmes, savoir conduire un entretien de recadrage, savoir conduire un entretien de motivation.
Savoir-être : développer son assertivité.

Profil intervenant-e-s

Expert en management

Programme de formation

L’analyse des situations et des comportements difficiles :
Les comportements difficiles : liés aux rôles, aux personnalités, aux situations difficiles, …
La nature des situations difficiles : incompréhension ou désaccord sur les faits, les objectifs, les méthodes, les personnes, les valeurs …
Le mode d'expression des conflits.

Se connaitre en situation problématique ou conflictuelle :
Les réactions et stratégies face aux conflits : évitement, compétition, compromis, accommodation, collaboration.…
Les différents types de comportements face aux autres : passivité, manipulation, agressivité, fuite.
Le développement de l'attitude d'assertivité.

Se positionner face aux comportements difficiles :
Sortir de la manipulation
Dépasser les situations d’évitement
Faire face à l’agressivité
Développer des relations constructives et des pratiques collaboratives
Sortir du triangle dramatique
Eviter l’escalade du conflit

Le développement de son aisance face aux comportements difficiles :
Structurer un entretien de recadrage
Mener un entretien de remotivation
Solliciter l’aide de la hiérarchie ou des ressources humaines

Elaboration de son plan d’actions

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, des études de cas basées sur la réalité des participants, des apports pour décrypter et analyser certaines situations afin de réagir de manière adaptée, s'entraîner à quelques techniques de communication efficaces. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 414€

Sessions

Date Places disponibles
Du 14/05/2024 au 14/05/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires