Manager par la confiance
Définir la notion de confiance
Améliorer son efficacité et sa performance personnelle en développant la connaissance de soi et des autres
Mettre en œuvre des leviers relationnels basés sur la confiance
Favoriser la qualité de vie au travail
Référence | 100307 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Toute personne en situation de management
Prérequis
Disposer des fondamentaux du management
Compétences ciblées
Savoir-faire : gagner la confiance de ses collaborateurs, accorder sa confiance et développer son leadership.
Savoir-être : s'affirmer, parler vrai et développer son sens des relations.
Profil intervenant-e-s
Management et développement personnel
Programme de formation
La notion complexe de confiance :
Définition de la confiance : quel sens et quelle valeur ?
Les piliers de la confiance : compétences techniques, fiabilité, tolérance, exemplarité, authenticité
Les différents « niveaux » de la confiance : individuel, interpersonnel, collectif
Les bienfaits de la confiance pour le collectif et la production
La mise en œuvre de la relation de confiance :
L'établissement de règles claires et communes qui définissent les rapports et comportements
La définition des marges de manœuvre, ce qui est négociable du non-négociable
La définition de ce qu'il faut formaliser et ce qu'il ne faut pas
Entretenir la relation de confiance :
Le développement des pratiques coopératives et collaboratives
L’adoption des pratiques qui favorisent l'adhésion et la prise d'initiative
Le développement de l’approche systémique
Le développement de son leadership :
Les rôles et compétences du leader
Se positionner comme un leader au sein de l’équipe
Le développement des comportements pour fédérer l’équipe et donner du sens au travail
Elaboration de son plan d’action
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, apports de concepts, méthodes et outils, applications pratiques aux situations apportées par les participants, mises en situation. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de situations pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 10/06/2024 au 11/06/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".