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Manager par la confiance

Définir la notion de confiance
Améliorer son efficacité et sa performance personnelle en développant la connaissance de soi et des autres
Mettre en œuvre des leviers relationnels basés sur la confiance
Favoriser la qualité de vie au travail

Référence  100307
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Perfectionnement

Public

Toute personne en situation de management

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Compétences ciblées

Savoir-faire : gagner la confiance de ses collaborateurs, accorder sa confiance et développer son leadership.
Savoir-être : s'affirmer, parler vrai et développer son sens des relations.

Profil intervenant-e-s

Management et développement personnel

Programme de formation

La notion complexe de confiance :
Définition de la confiance : quel sens et quelle valeur ?
Les piliers de la confiance : compétences techniques, fiabilité, tolérance, exemplarité, authenticité
Les différents « niveaux » de la confiance : individuel, interpersonnel, collectif
Les bienfaits de la confiance pour le collectif et la production

La mise en œuvre de la relation de confiance :
L'établissement de règles claires et communes qui définissent les rapports et comportements
La définition des marges de manœuvre, ce qui est négociable du non-négociable
La définition de ce qu'il faut formaliser et ce qu'il ne faut pas

Entretenir la relation de confiance :
Le développement des pratiques coopératives et collaboratives
L’adoption des pratiques qui favorisent l'adhésion et la prise d'initiative
Le développement de l’approche systémique

Le développement de son leadership :
Les rôles et compétences du leader
Se positionner comme un leader au sein de l’équipe
Le développement des comportements pour fédérer l’équipe et donner du sens au travail

Elaboration de son plan d’action

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, apports de concepts, méthodes et outils, applications pratiques aux situations apportées par les participants, mises en situation. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de situations pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 10/06/2024 au 11/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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