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Pratiquer efficacement l'amélioration continue

A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre les enjeux et les bénéfices à pratiquer l’amélioration continue dans le cadre de vos activités
quotidiennes.
- Comprendre le cycle du PDCA et son état d’esprit.
- Pratiquer l’amélioration continue dans le cadre de vos activités quotidiennes.

Référence  100303
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  N/A

Public

Tout agent.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences ciblées

Savoir
- Comprendre l’Etat d’esprit PDCA
- Connaître le cycle PDCA
- Connaître le vocabulaire lié au cycle PDCA
o Le P comme Plan ou planifier
o Le D comme Do ou faire, mettre en oeuvre
o La C comme Check ou vérifier
o Le A comme Act ou améliorer
- Comprendre l’importance de préparer / planifier avant d’agir dans toute activité professionnelle et de vérifier les actions menées et de penser à ajuster

Savoir-faire

• Préparer son activité et la mettre en œuvre

- Se fixer des objectifs, choisir ses indicateurs de mesure, construire ses références ou trajectoires.
- Lister ses activités : Qui fait quoi / phases et étapes de planification / jalons et livrables.
- Gérer l’urgence et l’importance selon le contexte.
- Faire un plan de communication et fixer des points de contrôle.

• Vérifier et améliorer son activité

- Utiliser des méthodes de résolution de problème et de créativité pour résoudre les problèmes.
- Assurer la pérennité de résultats : mise à jour des documents, procédures, processus, formulaires, guides de bonnes pratiques.
- Faire un standard de travail.

Savoir être
• Anticiper

• Faire preuve d’initiative en réagissant immédiatement en cas de constat d’une anomalie

• Faire preuve d’adaptabilité

• Coopérer, participer avec bonne volonté au groupe, partager volontiers ses informations.

Profil intervenant-e-s

Profil intervenant : Spécialiste du domaine Efficacité professionnelle – Lean / PDCA

Programme de formation

• Préparer son activité et la mettre en œuvre
• Vérifier et améliorer son activité
• Anticiper
• Faire preuve d’initiative en réagissant immédiatement en cas de constat d’une anomalie
• Faire preuve d’adaptabilité
• Coopérer, participer avec bonne volonté au groupe, partager volontiers ses informations.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques (présentation d'outils) - Exercices et mises en situation en sous-groupes ou individuels - Auto- évaluation à chaud des acquis

Sessions

Date Places disponibles
Du 17/10/2024 au 17/10/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires