Pratiquer efficacement l'amélioration continue
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre les enjeux et les bénéfices à pratiquer l’amélioration continue dans le cadre de vos activités
quotidiennes.
- Comprendre le cycle du PDCA et son état d’esprit.
- Pratiquer l’amélioration continue dans le cadre de vos activités quotidiennes.
Référence | 100303 |
---|---|
Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | N/A |
Public
Tout agent.
Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.
Prérequis
Aucun prérequis
Compétences ciblées
Savoir
- Comprendre l’Etat d’esprit PDCA
- Connaître le cycle PDCA
- Connaître le vocabulaire lié au cycle PDCA
o Le P comme Plan ou planifier
o Le D comme Do ou faire, mettre en oeuvre
o La C comme Check ou vérifier
o Le A comme Act ou améliorer
- Comprendre l’importance de préparer / planifier avant d’agir dans toute activité professionnelle et de vérifier les actions menées et de penser à ajuster
Savoir-faire
• Préparer son activité et la mettre en œuvre
- Se fixer des objectifs, choisir ses indicateurs de mesure, construire ses références ou trajectoires.
- Lister ses activités : Qui fait quoi / phases et étapes de planification / jalons et livrables.
- Gérer l’urgence et l’importance selon le contexte.
- Faire un plan de communication et fixer des points de contrôle.
• Vérifier et améliorer son activité
- Utiliser des méthodes de résolution de problème et de créativité pour résoudre les problèmes.
- Assurer la pérennité de résultats : mise à jour des documents, procédures, processus, formulaires, guides de bonnes pratiques.
- Faire un standard de travail.
Savoir être
• Anticiper
• Faire preuve d’initiative en réagissant immédiatement en cas de constat d’une anomalie
• Faire preuve d’adaptabilité
• Coopérer, participer avec bonne volonté au groupe, partager volontiers ses informations.
Profil intervenant-e-s
Profil intervenant : Spécialiste du domaine Efficacité professionnelle – Lean / PDCA
Programme de formation
• Préparer son activité et la mettre en œuvre
• Vérifier et améliorer son activité
• Anticiper
• Faire preuve d’initiative en réagissant immédiatement en cas de constat d’une anomalie
• Faire preuve d’adaptabilité
• Coopérer, participer avec bonne volonté au groupe, partager volontiers ses informations.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports théoriques et méthodologiques (présentation d'outils) - Exercices et mises en situation en sous-groupes ou individuels - Auto- évaluation à chaud des acquis
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 17/10/2024 au 17/10/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".