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Savoir argumenter et négocier pour convaincre

- Connaitre les principes fondamentaux d’une négociation
- Identifier les bases de la communication et les obstacles
- Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur
- Expérimenter sa force de conviction

Référence  100211
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout agent amené à travailler en équipe fonctionnelle ou en projet souhaitant développer ses capacités à convaincre. HORS PREPA CONCOURS.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Aucun

Compétences ciblées

- Adopter les comportements assurant l'écoute et la compréhension
- Développer sa confiance en soi pour s’affirmer
- S’affirmer et convaincre en impliquant et respectant autrui
- Présenter efficacement son argumentaire pour mieux convaincre
- Développer leur force de persuasion et de susciter l’adhésion en situation professionnelle

Profil intervenant-e-s

Le formateur, expert en communication interpersonnelle et prise de parole en public, maîtrise l’animation et l’accompagnement individuel.
Formateur à l’écoute et adaptable à chaque cas. Formation à mettre en œuvre au quotidien.
Pédagogie excellente créant une dynamique de groupe.
Je repars avec des clés pour obtenir une meilleure adhésion de mon auditoire.

S’appuyant sur des méthodes pédagogiques participatives et ludiques, il a mis à profit son expérience et ses connaissances en développement personnel et relations humaines, au sein du secteur privé et public. Le formateur porte une attention toute particulière à la synergie et la cohésion du groupe.

Programme de formation

- Principes généraux de la communication
Identifier les bases de la communication
Les trois médias (vecteurs) de communication
Les quatre types d’écoute

- Les techniques d’argumentation
Les bases de la communication persuasive
Les attitudes comportementales comme alliées de persuasion : l’écoute, la compréhension, l’assertivité
Les techniques de synchronisation avec son interlocuteur pour répondre à ses attentes et besoins
Utiliser les expressions justes pour éviter les blocages

- Les techniques pour convaincre
Savoir questionner son interlocuteur
Ecouter et rebondir sur les remarques
Utiliser l’interruption adaptée
Anticiper et traiter les objections
Défendre ses idées avec conviction en utilisant la méthode CAB
Les trois piliers de la négociation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

- Avant la formation : réalisation d'autodiagnostics - Pendant la formation : Découverte des thématiques sous formes de jeux numériques - Alternance des temps d'expérimentation collective, de réflexions individuelles, d’ échanges de pratique et des apports méthodologiques - Après la formation : Auto-évaluation à chaud des acquis. Cette formation sera clôturée par une évaluation à chaud ainsi qu’un questionnaire en ligne.

Sessions

Date Places disponibles
Du 17/06/2024 au 18/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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