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Approvisionneur expert certifiant - classe virtuelle

Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d’acquérir les bases réglementaires essentielles à l’exercice du métier d’approvisionneur dans le secteur public :
- Contribuer au développement des compétences en transmettant les principales bonnes pratiques liées au métier d’approvisionneur
- Identifier les enjeux de l’approvisionnement

Référence  9251
Durée  2 jours
Type  Classe virtuelle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Expertise

Public

Agents chargés des commandes et de l’approvisionnement en biens et services dans le cadre de l’exécution des marchés et des politiques d’achat.

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : APPROVISIONNEUSE/APPROVISIONNEUR- ACHATS

Prérequis

- avoir suivi la formation en présentielle sur « Les fondamentaux des marchés publics » (code 3374)
ou
- a minima le module en ligne « Découvrir la commande publique en ligne » (code 8375)

Inscription spécifique aux formations certifiantes Achat :
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE).
Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics. Ce document, accompagné d’un CV, devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante : formations-achat.dae@finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE procèdera à leur inscription.

Compétences ciblées

- identifier les règles essentielles de la commande publique, des finances, du budget et de l’achat dans l’optique d’exercer leur métier d’approvisionneur dans le secteur public
- mettre en œuvre les activités et comprendre les responsabilités de l’approvisionneur dans l’écosystème « achats publics »
- initier les demandes d’achats après avoir collecté et regroupé les besoins exprimés et identifié les groupes de marchandises demandées
- vérifier l’existence de supports contractuels et orienter l’utilisateur final en fonction des politiques de consommation définies
- vérifier, auprès des services bénéficiaires, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
- constater les services faits
- suivre l’exécution des marchés (consommations, gestion des litiges, des pénalités...)
- gérer la relation fournisseur sur son périmètre de compétence
- signaler les incidents et mettre en œuvre des solutions de premier niveau en cas de difficultés
- renseigner les tableaux de bord de suivi des consommations et des incidents (pour les acheteurs et prescripteurs) en vue de contribuer au bilan de l’exécution du marché.

Profil intervenant-e-s

Expertise dans le domaine
Formateur/trice expérimenté(e)

Programme de formation

- Enjeux et objectifs de l'achat
- Principales activités et écosystème des approvisionneurs de l'Etat
- Finances et budget : parcours Chorus simplifié, notions budgétaires ...
- Achats : comprendre, trouver et traduire les stratégies achat, les politiques de consommation en actions concrètes
- Le relationnel avec l'acheteur, le responsable du marché et l'utilisateur/bénéficiaire
- Élaboration des indicateurs et tableaux de bord
- Déontologie de l'approvisionneur dans le cadre de la relation fournisseur
- Gestion de la relation fournisseur de 1er niveau
- Béaba de la gestion des stocks

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

1)Exposés et cas pratiques et jeux de rôle sur la base de situations de conflit avec les prestataires (exemple : retard de livraison, rupture de stock, mauvaise exécution…). 2)Questionnaire préalable de recensement des attentes des stagiaires et de leur niveau de connaissance des fondamentaux de l’approvisionnement. 3)Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. 4)Evaluation à chaud (vérification par QCM des compétences acquises). 5)Evaluation à froid. 6)Formation récompensée par un certificat achat de niveau 1.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 700 €
Le prix de cette formation est ferme et ne fait l’objet d’aucune réduction.

Sessions

Date Places disponibles
Du 21/05/2024 au 22/05/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires