Approvisionneur expert certifiant
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d’acquérir les bases réglementaires essentielles à l’exercice du métier d’approvisionneur dans le secteur public :
- Contribuer au développement des compétences en transmettant les principales bonnes pratiques liées au métier d’approvisionneur
- Identifier les enjeux de l’approvisionnemen
Référence | 8975 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Expertise |
Public
Agents chargés des commandes et de l’approvisionnement en biens et services dans le cadre de l’exécution des marchés et des politiques d’achat.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : APPROVISIONNEUSE/APPROVISIONNEUR- ACHATS
Prérequis
- avoir suivi la formation en présentiel sur « Les fondamentaux des marchés publics » (code 3374 ou 100302) ou a minima le module en ligne « Découvrir la commande publique en ligne » (code 8375).
Inscription spécifique aux formations certifiantes Achat :
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE).
Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics. Ce document, accompagné d’un CV, devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante : formations-achat.dae@finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE procèdera à leur inscription.
Compétences ciblées
- identifier les règles essentielles de la commande publique, des finances, du budget et de l’achat dans l’optique d’exercer leur métier d’approvisionneur dans le secteur public
- mettre en œuvre les activités et comprendre les responsabilités de l’approvisionneur dans l’écosystème « achats publics »
- initier les demandes d’achats après avoir collecté et regroupé les besoins exprimés et identifié les groupes de marchandises demandées
- vérifier l’existence de supports contractuels et orienter l’utilisateur final en fonction des politiques de consommation définies
- vérifier, auprès des services bénéficiaires, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
- constater les services faits
- suivre l’exécution des marchés (consommations, gestion des litiges, des pénalités...)
- gérer la relation fournisseur sur son périmètre de compétence
- signaler les incidents et mettre en œuvre des solutions de premier niveau en cas de difficultés
- renseigner les tableaux de bord de suivi des consommations et des incidents (pour les acheteurs et prescripteurs) en vue de contribuer au bilan de l’exécution du marché
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine
Formateur/trice expérimenté(e)
Programme de formation
- Enjeux et objectifs de l'achat
- Principales activités et écosystème des approvisionneurs de l'Etat
- Finances et budget : parcours Chorus simplifié, notions budgétaires ...
- Achats : comprendre, trouver et traduire les stratégies achat, les politiques de consommation en actions concrètes
- Le relationnel avec l'acheteur, le responsable du marché et l'utilisateur/bénéficiaire
- Élaboration des indicateurs et tableaux de bord
- Déontologie de l'approvisionneur dans le cadre de la relation fournisseur
- Gestion de la relation fournisseur de 1er niveau
- B.a.-ba de la gestion des stocks
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés et cas pratiques et jeux de rôle sur la base de situations de conflit avec les prestataires (exemple : retard de livraison, rupture de stock, mauvaise exécution…) - Questionnaire préalable de recensement des attentes des stagiaires et de leur niveau de connaissance des fondamentaux de l’approvisionnement. - Evaluation à chaud (vérification par QCM des compétences acquises). - Evaluation à froid. - Formation récompensée par un certificat achat de niveau 1. - Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 800 € |
Le prix de cette formation est ferme et ne fait l’objet d’aucune réduction. Il concerne uniquement les stages organisés en présentiel en Ile-de-France. Les tarifs hors Ile-de-France sont indiqués sur demande auprès du service client : info.igpde@finances.gouv.fr. |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 04/12/2024 au 05/12/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".