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Gérer un accompagnement individuel difficile

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'accompagnement au projet professionnel d'un agent dans une situation difficile.

Référence  8953
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Cette formation de perfectionnement s’adresse à toutes personnes en charge d’accompagner des individus dans le cadre de leurs fonctions de conseiller mobilité carrière, de Référent Information Mobilité (expérimenté) ou de Responsable RH.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation :
Conseillère/conseiller en évolution professionnelle
Responsable des RH

Pour compléter cette formation, les participant(e)s pourront suivre les formations suivantes:
Cursus CMC - Accompagner les projets d'évolution professionnelle - niveau 1 (code 101143)
Cursus CMC - Accompagner les projets d'évolution professionnelle - niveau 2 (code 101144)
Accompagner un service dans le cadre d'une transformation (8954)

Prérequis

Cette formation nécessite de disposer d'une expérience RH (responsable RH et/ou acteurs de l'accompagnement personnalisé-CMC ou référent accompagnement personnalisé).

Compétences ciblées

Savoir :
Connaitre les typologies d'entretiens et leurs spécificités
Maîtriser les techniques de l'accompagnement individuel, en particulier lors d'un accompagnement individuel difficile
Acquérir les techniques de la conduite d'entretien en situation difficile
Adapter sa posture pour un accompagnement efficace malgré un contexte difficile
Savoir-faire :
Appliquer les méthodes de conduite d'un entretien
Appliquer les techniques de communication en face-à-face (questionnement, reformulation, écoute active)
Savoir-être :
Tenir une posture de conseil
Garantir la confidentialité des dossiers d'accompagnement personnalisé
Gérer ses émotions et celles d'autrui en situation difficile

Profil intervenant-e-s

Expertise générale sur la fonction RH et ses différentes dimensions
Expérience significative de coaching individuel
Expérience d’animation de dispositifs pédagogiques

Programme de formation

Les techniques de la conduite d'entretien dans un contexte d'accompagnement individuel
La notion d'entretien individuel : usages et mésusages,
Les techniques pour mener un entretien dont le questionnement, l'écoute active, la reformulation, etc.
Les grilles en appui à la conduite d'entretiens,
Les étapes et le déroulé d'un accompagnement délicat.
La gestion des situations délicates
Les typologies d'entretiens et les pièges, les risques, les situations délicates sous-jacentes,
Les grilles en appui à la conduite des différents types d'entretiens difficiles.
L'adaptation et l'ajustement de posture pour faire face aux situations délicates
Les différents types de réactions possibles en fonction des situations décrites, décryptages des émotions associées,
Les différents types de postures à adopter : postures basses, postures interrogatives et postures cadrantes.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Des activités ludiques pour s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique Des apports méthodologiques et théoriques interactifs pour comprendre Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, brainstorming, travaux en sous-groupes Des applications concrètes pour s'entraîner : études de cas et mise en situation Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter. Evaluation du niveau des compétences en amont de la formation (questionnaire permettant de mesurer le niveau initial). Evaluation à chaud des compétences acquises (questionnaire permettant de mesurer la progression). Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 14/11/2024 au 15/11/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires