Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Promouvoir l'offre du service formation

Cette formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir une démarche pour communiquer de façon efficace afin de renforcer la lisibilité de l'offre de formation, de dispositifs spécifiques ou du process de formation.

Référence  8952
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout professionnel de la formation impliquée dans la relation et la communication avec les agents, les encadrants ou les correspondants de son réseau : responsable de formation, chargée de formation, correspondant formation.

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : Chargée / Chargé d'ingénierie de formation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences ciblées

Situer les enjeux et les conditions de réussite d’une démarche de communication par le service formation.
Distinguer les usages de différents modes et outils de communication (physique, digital…).
Identifier les critères d’un support de communication lisible et impactant.
Mettre en œuvre une méthode d’analyse du profil et attentes des publics visés inspirée de l’UX design.
Utiliser des techniques de rédaction et de mise en forme de supports clairs et impactants.
Être capable d’adopter une posture du point de vue de différents publics-cibles pour intégrer leurs besoins spécifiques.

Profil intervenant-e-s

Expertise dans l’accompagnement des métiers de la formation (analyse de
besoins, ingénierie de l’offre, communication…).
Spécialisation dans l’appui à l’élaboration de dispositifs pour promouvoir les
dispositifs de formation (teasing vidéo, communication visuelle, supports /
catalogue…).
Missions de conseil et de formation sur la promotion d’offre et de dispositifs de
formation auprès d’entités publiques et privées (attractivité de l’offre, visibilité
des prestations du service formation…).
Expérience dans la réalisation d’outils de communication (guides, vidéos, voix off /
podcasts, scénarisation…).

Programme de formation

1 - L'adaptation de sa communication au public visé (agents, encadrants, réseau métier...).

2 - La réalisation d'un support de communication visuel, lisible et attractif.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports méthodologiques et astuces concrètes : exposés interactifs, quiz digital, boîte à outils. World café sur l'expérience « utilisateur » (méthode « Design Thinking »). Cas pratique sur son propre support de communication « mains sur le clavier » (amélioration d'un support existant ou création d'un nouveau support pour répondre à un besoin non couvert). Retours d’expériences et échanges de nouvelles pratiques à expérimenter dans son contexte. Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2024 414 €
Hors MEF 2025 422 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 19/06/2025 au 19/06/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires