Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Promouvoir l'offre du service formation

Cette formation vous permettra d’acquérir une démarche pour communiquer de façon efficace afin de renforcer la lisibilité de votre offre de formation et de la mise en œuvre de votre process de formation.

Référence  8952
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Initiation

Public

Tout professionnel de la formation impliquée dans la relation et la communication avec les agents, les encadrants ou les correspondants de son réseau : responsable de formation, chargée de formation, correspondant formation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences ciblées

Énoncer un panorama de différents modes et outils de communication (physique,
digital…).
Les principes d’élaboration d’un support de communication lisible et impactant.
Définir les conditions de réussite pour adapter leur démarche de communication à
chaque public visé (agents, encadrants, réseau métier…).
Mettre en œuvre une méthode d’analyse des attentes des publics visés inspirée de l’UX design.
Mettre en oeuvre une méthode de diagnostic de ses pratiques de communication.
Utiliser des techniques de rédaction et de mise en forme d’un support de communication visuel, lisible et attractif.
Adopter une posture empathique pour adapter sa communication au besoin de chaque public cible.

Profil intervenant-e-s

Expertise dans l’accompagnement des métiers de la formation (analyse de besoins, ingénierie de l’offre, communication…).
Spécialisation dans l’appui à l’élaboration de dispositifs pour promouvoir les dispositifs de formation (teasing vidéo, storytelling, communication visuelle).
Missions de conseil et de formation sur la promotion d’offre de services et de dispositifs de formation auprès d’entités publiques et privées (attractivité de l’offre, visibilité des prestations du service formation, diagnostic de dispositifs de promotion…).
Expérience dans la réalisation d’outils de communication vidéo (voix off, écriture, scénarisation…).

Programme de formation

Le diagnostic des pratiques de communication par le service formation.
L'adaptation de sa communication au public visé (agents, encadrants, réseau métier...).
La réalisation d'un support de communication visuel, lisible et attractif.

Conseil : Apporter tout document utilisé pour communiquer (mail, flyer, catalogue, guide...).


Le programme détaillé est joint à la fiche programme (en format PDF).

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports méthodologiques et astuces concrètes : exposés interactifs, quiz digital. Atelier de partage de pratiques et de retours d’expériences (réussites, écueils à éviter…) . Réflexion individuelle sur les nouvelles pratiques à expérimenter dans son contexte. Cas pratique sur son propre support de communication « mains sur le clavier ». Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Évaluation du niveau d’expérience en amont de la formation par questionnaire. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. café sur l'expérience « utilisateur » (méthode « Design Thinking »). Cas pratique sur son propre support de communication « mains sur le clavier » (amélioration d'un support existant ou création d'un nouveau support pour répondre à un besoin non couvert). Retours d’expériences et échanges de nouvelles pratiques à expérimenter dans son contexte. Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025-2026 422 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 17/06/2026 au 17/06/2026

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires