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Promouvoir l'offre du service formation

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir une démarche pour communiquer de façon efficace afin de renforcer la lisibilité de l'offre de formation, des dispositifs et de la mise en œuvre du process de formation.

Référence  8952
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout professionnel de la formation impliquée dans la relation et la communication avec les agents, les encadrants ou les correspondants de son réseau : responsable de formation, chargée de formation, correspondant formation.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation :
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation (ERENS013).

Conseil(s) : Apporter tout document utilisé pour communiquer (mail, flyer, catalogue, guide...)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences ciblées

Savoir :
• Situer les enjeux de communication et de relation pour le service formation
• Enoncer un panorama de différents modes et outils de communication (physique,
digital…)
• Les principes d’élaboration d’un support de communication lisible et impactant
• Définir les conditions de réussite pour adapter leur démarche de communication à
chaque public visé (agents, encadrants, réseau métier…)
Savoir-faire :
? Mettre en œuvre une méthode d’analyse du profil et attentes des publics visés inspirée
de l’UX design
• Mettre en œuvre une méthode de diagnostic de ses pratiques de communication
• Utiliser des techniques de rédaction et de mise en forme d’un support de communication visuel, lisible et attractif

Savoir-être :
• adopter une posture empathique pour adapter sa communication au besoin de chaque public cible

Profil intervenant-e-s

• Expertise dans l’accompagnement des métiers de la formation (analyse de besoins, ingénierie de l’offre,
communication…)
• Spécialisation dans l’appui à l’élaboration de dispositifs pour promouvoir les dispositifs de formation (teasing
vidéo, storytelling, communication visuelle)
• Missions de conseil et de formation sur la promotion d’offre de services et de dispositifs de formation auprès
d’entités publiques et privées (attractivité de l’offre, visibilité des prestations du service formation, diagnostic
de dispositifs de promotion…)
• Expérience dans la réalisation d’outils de communication vidéo (voix off, écriture, scénarisation…)

Programme de formation

Les enjeux de communication pour le service formation
• La cartographie des enjeux de communication pour le service formation : quoi, pour
qui, pour quels effets en termes d'image du service formation (valoriser, faire comprendre, être partenaire...)
• Les modes de communication de la fonction formation classiques et innovants
L'adaptation de sa communication au public visé (agents, encadrants, réseau métier...)
• Les conditions de réussite dans la communication à chaque public (attentes sur le fond,
irritants récurrents et leviers pour capter l'attention...)
• Le diagnostic de ses pratiques actuelles et de sa stratégie de communication
• Les enjeux prioritaires d'évolution de ses pratiques de communication (physique ou à
distance)

La réalisation d'un support de communication visuel, lisible et attractif
• Les principes d'élaboration d'un support de communication lisible et impactant
• La structuration du contenu et la priorisation des messages-clés
• Les astuces de formulation et de mise en forme pour améliorer l’accessibilité, la lisibilité, la clarté des informations.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Apports méthodologiques et astuces concrètes : exposés interactifs, quiz digital • World café sur l'expérience « utilisateur » (méthode “Design thinking ») • Cas pratique sur son propre support de communication « mains sur le clavier » • (amélioration d'un support existant ou création d'un nouveau support pour répondre à un besoin non couvert) • Retours d’expériences et échanges de nouvelles pratiques à expérimenter dans son contexte • Une boîte à outils et une fiche mémo après la formation • Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. • Évaluation du niveau d’expérience en amont de la formation par questionnaire. • Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 414 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 17/06/2024 au 17/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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