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Ateliers d'échanges sur l'entretien professionnel-Bercy

Identifier le cadre de l’entretien professionnel
Disposer des méthodes et techniques pour mener de manière efficace l’entretien professionnel
Assurer le suivi de l’entretien professionnel

Référence  100250
Durée  1,1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale MEFSIN
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout manager en situation de mener ces entretiens

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Compétences ciblées

Savoirs : connaître le cadre de l'entretien professionnel, connaître les principes de conduite de l'entretien, savoir définir des objectifs et connaître l'importance de l'assertivité.
Savoir-faire : savoir définir des objectifs.

Profil intervenant-e-s

Expert en conduite d'entretien et en management

Programme de formation

Atelier n° 1 : Savoir différencier ses collaborateurs
Qu’évalue-t-on ?
La méthode des faits significatifs
Savoir rédiger un fait significatif de manière parlante
Eviter les trois grandes erreurs d’évaluation

Atelier n°2 : Apprécier la valeur professionnelle de son collaborateur
Les différentes étapes d’un entretien
Les trois leviers de la performance
Comment analyser l’écart entre l’attendu et le réalisé
Rappel sur les sources de motivation

Atelier n° 3 : Parler vrai pendant l’entretien
Les principes clés de l’assertivité
Savoir formuler un DESC (dire les choses de manière recevable)
Faire face à une critique
Développer son écoute

Atelier n° 4 : Définir des objectifs précis
Les caractéristiques d’un objectif
Les différentes catégories d’objectifs
Les règles d’or de la formulation d’un objectif

Atelier n° 5 : Echanger de manière efficace sur les perspectives professionnelles de l’agent
Analyser les besoins en formation
Mener un entretien avec un agent qui ne progresse pas
Evaluer le potentiel d’un agent
Questionner pour envisager le futur de l’agent

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : apports théoriques et méthodologiques et exercices d'application sur les situations des participants. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de pratiques, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

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