Développer son intelligence émotionnelle
Développer les compétences émotionnelles de manager
Faire face aux émotions désagréables, les vôtres comme celles des autres
Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations délicates rencontrées
Renforcer votre équilibre émotionnel
Référence | 100272 |
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Durée | 2 jours |
Type | Mixte |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Initiation |
Public
Toute personne en situation d'encadrement
Prérequis
Disposer des fondamentaux de la communication
Compétences ciblées
Savoirs :
- Connaitre la notion d’émotion
Savoir-faire :
- Identifier ses émotions
- Analyser ses émotions
- Gérer les émotions individuelles et collectives
Savoir-être :
- Ecoute
- Empathie
Profil intervenant-e-s
Formateur expert en développement professionnel et communication
Programme de formation
Ouverture de la formation
Les notions clefs
- Les émotions fondamentales : joie, colère, tristesse, dégout, surprise, peur
- Le fonctionnement et le cycle des émotions
- L’interaction entre : émotions, stress, conflit et confiance
- L’intelligence émotionnelle et le manager
Mieux se connaitre via ses émotions
- Les compétences associées à l'intelligence émotionnelle
- La mesure de son quotient émotionnel
- La prise en compte de ses drivers
- L’identification des risques et des effets d'une gestion inefficace des émotions
La prise de conscience de ses émotions
- Sentir et explorer ses émotions
- L’identification de ses besoins et des principaux déclencheurs émotionnels
- L’identification les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
- L’identification des émotions non gérées
L’expression de ses émotions de manière recevable pour les autres
- La découverte de la communication non violente : la technique OSBD
- La découverte de l’assertivité : la technique DESC
La prise en compte des émotions des autres
- Le repérage des émotions des autres
- La conduite à tenir face à l’expression des émotions des autres
- Le maintien du dialogue en situation tendue
- Le développement de la confiance en soi et de sa capacité à gérer ses émotions
Élaboration de son plan d’actions
Bilan de la formation
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : - Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation - Auto diagnostics - Apports de concepts, méthodes et outils - Analyse de pratiques - Mises en situations pour s’entrainer à gérer ses émotions en situation pratique Méthodes d’évaluation : - Evaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de situations pratiques, mise en situation, etc.) - Auto-évaluation à chaud des acquis
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 19/09/2024 au 20/09/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".