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Développer son intelligence émotionnelle

Développer les compétences émotionnelles de manager
Faire face aux émotions désagréables, les vôtres comme celles des autres
Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations délicates rencontrées
Renforcer votre équilibre émotionnel

Référence  100272
Durée  2 jours
Type  Mixte
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Initiation

Public

Toute personne en situation d'encadrement

Prérequis

Disposer des fondamentaux de la communication

Compétences ciblées

Savoirs :
- Connaitre la notion d’émotion

Savoir-faire :
- Identifier ses émotions
- Analyser ses émotions
- Gérer les émotions individuelles et collectives

Savoir-être :
- Ecoute
- Empathie

Profil intervenant-e-s

Formateur expert en développement professionnel et communication

Programme de formation

Ouverture de la formation

Les notions clefs
- Les émotions fondamentales : joie, colère, tristesse, dégout, surprise, peur
- Le fonctionnement et le cycle des émotions
- L’interaction entre : émotions, stress, conflit et confiance
- L’intelligence émotionnelle et le manager

Mieux se connaitre via ses émotions
- Les compétences associées à l'intelligence émotionnelle
- La mesure de son quotient émotionnel
- La prise en compte de ses drivers
- L’identification des risques et des effets d'une gestion inefficace des émotions

La prise de conscience de ses émotions
- Sentir et explorer ses émotions
- L’identification de ses besoins et des principaux déclencheurs émotionnels
- L’identification les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
- L’identification des émotions non gérées

L’expression de ses émotions de manière recevable pour les autres
- La découverte de la communication non violente : la technique OSBD
- La découverte de l’assertivité : la technique DESC

La prise en compte des émotions des autres
- Le repérage des émotions des autres
- La conduite à tenir face à l’expression des émotions des autres
- Le maintien du dialogue en situation tendue
- Le développement de la confiance en soi et de sa capacité à gérer ses émotions

Élaboration de son plan d’actions

Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : - Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation - Auto diagnostics - Apports de concepts, méthodes et outils - Analyse de pratiques - Mises en situations pour s’entrainer à gérer ses émotions en situation pratique Méthodes d’évaluation : - Evaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de situations pratiques, mise en situation, etc.) - Auto-évaluation à chaud des acquis

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 19/09/2024 au 20/09/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires