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Agir sur les conditions de travail dans son service

Comprendre la notion de qualité de vie au travail et de bien-être au travail
Comprendre son rôle en tant que manager dans l’organisation des activités et de la qualité de vie au travail
Développer des relations professionnelles efficaces et sereines avec ses collaborateurs
Donner du sens au travail individuel et collectif

Référence  100295
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Etre en situation d'encadrement

Prérequis

Aucun

Compétences ciblées

Savoirs : connaître le cadre réglementaire de la QVT spécifique à la fonction publique et connaître les mécanismes et causes de stress.
Savoir-faire : adapter son style de management, agir pour développer la cohésion d'équipe et savoir organiser le travail de l'équipe.

Profil intervenant-e-s

Expert en animation de formations en management et prévention des risques psychosociaux

Programme de formation

La définition des termes clefs
Le cadre légal de la qualité de vie au travail
La définition des facteurs et sources favorisant la qualité de vie au travail (style de management, organisation, communication, environnement …)
Les notions de satisfaction, de bonheur, de pénibilité … en lien avec la performance au travail
Les risques psychosociaux : définition, sources, facteurs, identification et prévention
Le rôle du manager dans le développement de la qualité de vie au travail

La compréhension des mécanismes et causes du stress en milieu professionnel
Sa définition, ses sources et ses manifestations
L’étude de ses réactions et difficultés face au stress
Ses effets au niveau physique, psychique et comportemental
Les symptômes de l’épuisement professionnel

Le développement des relations interpersonnelles au travail, la cohésion d’équipe
Le rôle du manager dans le développement de la cohésion d’équipe et des relations interpersonnelles
La notion de motivation, aspects théoriques et pratiques
La motivation par la relation managériale, les éléments clefs

Le manager et son action sur les conditions et l’organisation du travail
L’adaptation de son style managérial pour concilier performance et qualité de vie au travail
La définition des objectifs et le projet d’équipe pour une meilleure perception de l’environnement
La clarification des priorités et l’organisation du travail
Les outils d’organisation de l’activité d’une équipe mixte

Elaboration de son plan d’action

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, apports de connaissances et de méthodes, exercices, appropriation d'outils et études de cas pratiques, entraînement sur les modalités proposées. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, cas pratiques, etc...), auto-évaluation à chaud des acquis

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 414€

Sessions

Date Places disponibles
Du 24/03/2025 au 24/03/2025
Du 15/09/2025 au 15/09/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires