Agir sur les conditions de travail dans son service
Comprendre la notion de qualité de vie au travail et de bien-être au travail
Comprendre son rôle en tant que manager dans l’organisation des activités et de la qualité de vie au travail
Développer des relations professionnelles efficaces et sereines avec ses collaborateurs
Donner du sens au travail individuel et collectif
Référence | 100295 |
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Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Etre en situation d'encadrement
Prérequis
Aucun
Compétences ciblées
Savoirs : connaître le cadre réglementaire de la QVT spécifique à la fonction publique et connaître les mécanismes et causes de stress.
Savoir-faire : adapter son style de management, agir pour développer la cohésion d'équipe et savoir organiser le travail de l'équipe.
Profil intervenant-e-s
Expert en animation de formations en management et prévention des risques psychosociaux
Programme de formation
La définition des termes clefs
Le cadre légal de la qualité de vie au travail
La définition des facteurs et sources favorisant la qualité de vie au travail (style de management, organisation, communication, environnement …)
Les notions de satisfaction, de bonheur, de pénibilité … en lien avec la performance au travail
Les risques psychosociaux : définition, sources, facteurs, identification et prévention
Le rôle du manager dans le développement de la qualité de vie au travail
La compréhension des mécanismes et causes du stress en milieu professionnel
Sa définition, ses sources et ses manifestations
L’étude de ses réactions et difficultés face au stress
Ses effets au niveau physique, psychique et comportemental
Les symptômes de l’épuisement professionnel
Le développement des relations interpersonnelles au travail, la cohésion d’équipe
Le rôle du manager dans le développement de la cohésion d’équipe et des relations interpersonnelles
La notion de motivation, aspects théoriques et pratiques
La motivation par la relation managériale, les éléments clefs
Le manager et son action sur les conditions et l’organisation du travail
L’adaptation de son style managérial pour concilier performance et qualité de vie au travail
La définition des objectifs et le projet d’équipe pour une meilleure perception de l’environnement
La clarification des priorités et l’organisation du travail
Les outils d’organisation de l’activité d’une équipe mixte
Elaboration de son plan d’action
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, apports de connaissances et de méthodes, exercices, appropriation d'outils et études de cas pratiques, entraînement sur les modalités proposées. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, cas pratiques, etc...), auto-évaluation à chaud des acquis
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 414€ |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 24/03/2025 au 24/03/2025 | |
Du 15/09/2025 au 15/09/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".