Introduction à la lutte contre la fraude
Formation conçue en partenariat avec la Mission interministérielle de coordination anti-fraude.
Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les fondamentaux de la lutte contre la fraude aux finances publiques et de mieux cerner l’environnement institutionnel (principaux ministères, organismes publics, service d’enquêtes concernés).
Référence | 8812 |
---|---|
Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Tout agent qui souhaite une sensibilisation sur cette thématique sachant que la lutte contre la fraude aux finances publiques est un métier transverse des ministères économique et financier, inspecteurs et contrôleurs, auditeurs fraude, responsables déontologie et ressources humaines.
Métiers du RMFP particulièrement concernés par cette formation :
Chargé(e) d'inspection et/ou de contrôle.
Chargée(e) d'études et d'évaluation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Compétences ciblées
• être sensibilisé aux enjeux de la lutte contre la fraude aux finances publiques ;
• reconnaître les grandes catégories de fraudes aux finances publiques ;
• acquérir les premiers réflexes d’une démarche anti-fraude (prévention, détection, sanction) et appréhender les principales institutions concernées et les principaux dispositifs de lutte mis en place.
Profil intervenant-e-s
Chef de la MICAF ou l’un de ses collaborateurs, formateurs depuis plusieurs années, ayant un parcours professionnel diversifié en matière de traitement de la fraude aux finances publiques.
Programme de formation
Les notions de fraude, d’irrégularité et d’erreur (approche retenue dans la gestion des fonds européens) ;
Les différentes catégories de fraudes aux finances publiques ;
Les enjeux financiers et sociaux de la lutte contre la fraude aux finances publiques ;
Les grands principes d'une démarche anti-fraude ;
Les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre la fraude aux finances publiques et les principaux outils de la lutte anti-fraude ;
L’importance de la coordination anti-fraude.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Présentation théorique et mise en perspective opérationnelle à travers des exemples. • Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation, permettant de mesurer la progression. • Tour de table à chaud. • Questionnaire individuel de satisfaction en ligne.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2024 | 414 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 03/12/2024 au 03/12/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".