Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Adapter une formation au numérique

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir une méthodologie et des techniques pour concevoir une action de formation intégrant l'usage d'outils numériques (à distance et en présentiel).

Référence  8060
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Toute responsable/tout responsable de formation, responsable RH ou ingénieur de formation souhaitant s'initier aux méthodes d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique.
Les emplois-référence du RMFP plus particulièrement concernés par cette formation sont :
- Responsable des ressources humaines
- Chargée/chargé d'ingénierie de formation

Prérequis

• Être muni de son ordinateur portable.
• Avoir suivi la formation « Ingénierie de formation : construire une formation efficace » (code 100342)

Compétences ciblées

Définir les spécificités les enjeux, les concepts et termes clés de l'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance
Identifier les évolutions du rôle et du positionnement des métiers de la formation dans les dispositifs hybrides (présentiel/distance), et différents dispositifs et méthodes existants
Intégrer les spécificités de l'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance et réaliser l'ingénierie ou la réingénierie du dispositif
Tester les outils incontournables à la conception de formation à distance et maîtriser les fondamentaux de la conception de ressources pédagogiques
Identifier les incontournables du pilotage et de l'animation d'une formation à distance
Mettre en œuvre des principes de digitalisation d'une formation fondés sur l'expérience apprenant
Mettre en œuvre une méthode de conception de dispositif de formation qui articule avec cohérence les formats présentiel / à distance
Utiliser des outils pour digitaliser la réalisation d'activités pédagogiques à distance

Profil intervenant-e-s

Intervenant(e) expérimenté(e) d'animation de groupes d'apprenants en stage présentiel et à distance
Expert(e) dans l'ingénierie de formation multimodale pour les publics adultes (présentiel, formation en situation de travail et formation à distance)
Spécialisé(e) dans la conception pédagogique et l'animation de dispositifs de formation

Programme de formation

I. Les enjeux, termes et concepts clés du numérique en formation
- Les enjeux du numérique en formation (définitions, impacts...)
- Panorama des dispositifs et méthodes (e-learning, dispositifs mixtes ou "blended", MOOC, SPOC, COOC, FEST...)
II. L'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance
- Les bases de l'ingénierie pédagogique : objectifs pédagogiques, modalités pédagogiques, durée, ressources, progression pédagogique...
- L'ingénierie pédagogique et numérique : méthode, modularisation, choix des outils (plateforme et design, outils quiz, classe virtuelle...), individualisation (parcours à la carte, ressources en libre service ou dirigée)
III. La conception de ressources pédagogiques
- La création de contenu
- Panorama et test des outils pédagogiques (selon le besoin) :
- pour favoriser la collaboration et l'échange à distance en mode asynchrone : les outils d'écriture collaborative
- pour apporter un peu de présence à distance échanger et collaborer en mode synchrone : les live (ou classe virtuelle)
- pour tester les connaissances et réaliser des enquêtes : les quiz/sondages
IV. Le pilotage et l'animation d'une formation à distance
- Les incontournables de la gestion d'une formation à distance
- L'évaluation des apprentissages
- Les conditions de réussite de l'accompagnement, de l'animation une communauté d'apprenantes/d'apprenants (en présence et à distance)
- L'évolution des rôles de la conceptrice/du concepteur, de l'animatrice/l'animateur et de l'apprenante/l'apprenant

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques Brainstorming /méta plan sur les enjeux, les dispositifs et outils Atelier "tester les outils" en sous-groupes (questionnaires interactifs, logiciels d'écriture collaborative, vidéo, plate-forme collaborative...) Atelier individuel et en sous-groupe pour réaliser l'ingénierie pédagogique du dispositif de formation en y intégrant le numérique • Evaluation du niveau des compétences en amont de la formation (questionnaire permettant de mesurer le niveau initial). Evaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 12/06/2024 au 13/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires