Adapter une formation au numérique
Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir une méthodologie et des techniques pour concevoir une action de formation intégrant l'usage d'outils numériques (à distance et en présentiel).
Référence | 8060 |
---|---|
Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Toute responsable/tout responsable de formation, responsable RH ou ingénieur de formation souhaitant s'initier aux méthodes d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique.
Les emplois-référence du RMFP plus particulièrement concernés par cette formation sont :
- Responsable des ressources humaines
- Chargée/chargé d'ingénierie de formation
Prérequis
• Être muni de son ordinateur portable.
• Avoir suivi la formation « Ingénierie de formation : construire une formation efficace » (code 100342)
Compétences ciblées
Définir les spécificités les enjeux, les concepts et termes clés de l'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance
Identifier les évolutions du rôle et du positionnement des métiers de la formation dans les dispositifs hybrides (présentiel/distance), et différents dispositifs et méthodes existants
Intégrer les spécificités de l'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance et réaliser l'ingénierie ou la réingénierie du dispositif
Tester les outils incontournables à la conception de formation à distance et maîtriser les fondamentaux de la conception de ressources pédagogiques
Identifier les incontournables du pilotage et de l'animation d'une formation à distance
Mettre en œuvre des principes de digitalisation d'une formation fondés sur l'expérience apprenant
Mettre en œuvre une méthode de conception de dispositif de formation qui articule avec cohérence les formats présentiel / à distance
Utiliser des outils pour digitaliser la réalisation d'activités pédagogiques à distance
Profil intervenant-e-s
Intervenant(e) expérimenté(e) d'animation de groupes d'apprenants en stage présentiel et à distance
Expert(e) dans l'ingénierie de formation multimodale pour les publics adultes (présentiel, formation en situation de travail et formation à distance)
Spécialisé(e) dans la conception pédagogique et l'animation de dispositifs de formation
Programme de formation
I. Les enjeux, termes et concepts clés du numérique en formation
- Les enjeux du numérique en formation (définitions, impacts...)
- Panorama des dispositifs et méthodes (e-learning, dispositifs mixtes ou "blended", MOOC, SPOC, COOC, FEST...)
II. L'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance
- Les bases de l'ingénierie pédagogique : objectifs pédagogiques, modalités pédagogiques, durée, ressources, progression pédagogique...
- L'ingénierie pédagogique et numérique : méthode, modularisation, choix des outils (plateforme et design, outils quiz, classe virtuelle...), individualisation (parcours à la carte, ressources en libre service ou dirigée)
III. La conception de ressources pédagogiques
- La création de contenu
- Panorama et test des outils pédagogiques (selon le besoin) :
- pour favoriser la collaboration et l'échange à distance en mode asynchrone : les outils d'écriture collaborative
- pour apporter un peu de présence à distance échanger et collaborer en mode synchrone : les live (ou classe virtuelle)
- pour tester les connaissances et réaliser des enquêtes : les quiz/sondages
IV. Le pilotage et l'animation d'une formation à distance
- Les incontournables de la gestion d'une formation à distance
- L'évaluation des apprentissages
- Les conditions de réussite de l'accompagnement, de l'animation une communauté d'apprenantes/d'apprenants (en présence et à distance)
- L'évolution des rôles de la conceptrice/du concepteur, de l'animatrice/l'animateur et de l'apprenante/l'apprenant
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports théoriques et méthodologiques Brainstorming /méta plan sur les enjeux, les dispositifs et outils Atelier "tester les outils" en sous-groupes (questionnaires interactifs, logiciels d'écriture collaborative, vidéo, plate-forme collaborative...) Atelier individuel et en sous-groupe pour réaliser l'ingénierie pédagogique du dispositif de formation en y intégrant le numérique • Evaluation du niveau des compétences en amont de la formation (questionnaire permettant de mesurer le niveau initial). Evaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEFSIN 2024 | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 12/06/2024 au 13/06/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".