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Créer et animer sa communauté-A LA DEMANDE

Cette formation devra permettre aux stagiaires :
de définir le rôle et les missions du community manager ainsi que ses différents domaines d'intervention
d'appliquer la notion de communauté et les enjeux autour de la notion de communauté
Identifier les espaces numériques influent

Référence  7427
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Perfectionnement

Public

Agents se préparant à la prise de fonction de "Community manager" ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier

Prérequis

•Pratiquer Internet au quotidien
•Connaître les bases de la pratique des principaux réseaux sociaux
•Posséder les bases du community management

Compétences ciblées

Savoirs/Savoir-faire :
Développer la présence de sa structure sur les réseaux sociaux
Gérer sa communauté
Utiliser l'environnement numérique
Savoir-être :
Autonomie
Sens de l'initiative dans le respect d'un périmètre donné

Profil intervenant-e-s

Spécialiste de la stratégie digitale et de la communication digitale dans le secteur public

Programme de formation

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
LE NUMÉRIQUE ET SES EFFETS SUR LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
Rappel des chiffres d'équipements et des usages des Français (Arcep)
La lutte permanente pour l'attention
Perte de légitimité et de confiance pour la parole officielle : adapter ses codes
Les liens avec les « civic tech »
ANIMER SA COMMUNAUTÉ
Les principes (dialogue, réactivité...)
Identifier les mécanismes d'engagements
Les outils fournis par les réseaux sociaux et les outils tiers
? Mesurer l'engagement
DÉVELOPPER SA COMMUNAUTÉ
Identifier les territoires numériques influents
S'appuyer sur les influenceurs
Prolonger la relation avec sa communauté In Real Life à travers l'exemple du projet Paris Piscines co-construit avec les usagers
Mettre en place une politique de modération
CAS PRATIQUES
Le réseau social privé de la Haute-Garonne
Bougival (Yvelines) et l'application Vooter
Zoom sur les missions du community manager du Ministère des Affaires étrangères
MISE EN PRATIQUE
Travail collectif sur un plan d'animation sur la fin du RSI
Travail de groupe pour un plan d'animation de communauté
Restitution des travaux de groupes

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Mises en situation et cas pratiques -Travaux de groupes - Auto-positionnement - Quizz (wooclap) -Questionnaire d'évaluation

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

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