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Ecrire pour les réseaux sociaux - CV-A LA DEMANDE

Cette formation devra permettre aux stagiaires :
d'évaluer les multiples contenus des réseaux sociaux (forces et faiblesses des différents formats existants, bonnes pratiques)
d'identifier le « ton » réseau social (la scénarisation, les usages sur les réseaux sociaux, le choix du réseau en fonction de ses objectifs et messages, la recherche et le partage de l'information

Référence  100235
Durée  1 jour
Type  Classe virtuelle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Pratique

Public

Les agents impliqués dans la définition, le développement et la mise en ?uvre de la communication numérique souhaitant écrire sur les réseaux sociaux dans le cadre de leurs fonctions

Prérequis

Pratiquer les réseaux sociaux au quotidien
Disposer des accès à ses comptes réseaux sociaux

Compétences ciblées

Savoirs/Savoir-faire :
Élaborer du contenu qui se partage (être créatif dans les formats utilisés, dynamiser l?interactivité et l'engagement des internautes etc)
Organiser son travail (optimisation du temps de création de contenus, duplication sur différents réseaux sociaux, modération, etc)

Profil intervenant-e-s

Spécialiste de la stratégie digitale et de la communication digitale dans le secteur public

Programme de formation

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Écrire pour être vu
De l'art de provoquer des conversations
Fonctionnement des algorithmes
PROVOQUER DES INTERACTIONS
5 clés pour une publication réussie
Choisir un angle
Trouver son ton
Illustrer ses publications de manière créative
Recourir à des formats variés : article, statut, photo, illustration, vidéo etc
Typologie de leviers d'animation engageants
CONVERSATION & MODÉRATION
Établir une politique de modération
Répondre aux commentaires embarrassants : les pièges à éviter
Prévenir et soigner le bad buzz
Bonnes pratiques pour répondre à des commentaires désobligeants
LES OUTILS POUR GAGNER DU TEMPS
Le calendrier éditorial partagé
La multi-publication
Mutualiser ses templates de visuels
MISE EN PRATIQUE
Rédaction de publications de nature à engager le lecteur
Création de visuels percutants sur Canva
Cas pratiques : s'exercer à répondre aux internautes à travers un exemple tiré d'une situation réelle (les usagers sont mécontents d'un e-service qui dysfonctionne, répondez aux commentaires irrités)
Retour d'expérience Ministère des Affaires Étrangères : traduire le jargon administratif et la langue diplomatique en vocabulaire digeste sur les réseaux sociaux
Retour d'expérience : mise aux normes FALC (Facile à Lire et à Comprendre) du site web de la ville de Nantes

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Mises en situation et cas pratiques -Travaux de groupes -Auto-positionnement - Quizz (wooclap) - Questionnaire d'évaluation

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

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